Critique de Abrideabattue

Il est un peu stupide de parler d'un livre qui appartient à la rentrée littéraire de l'année précédente, en l'occurrence 2021 quand on sait qu'un roman qui n'a pas percé dans les deux mois qui suivent est malheureusement condamné. (…) Mais il n'est pas aberrant d'en parler. Surtout alors que le président de la république informe d'une grande convention citoyenne sur la fin de vie.

Car Ubasute est le nom d'une pratique mythique au Japon, consistant à porter un infirme ou un parent âgé sur une montagne, ou dans un autre endroit éloigné et désolé, pour le laisser mourir.

Si le thème ne m'a pas choquée, c'est parce que j'ai vu, il y a très longtemps (le film est sorti en 1983, et il avait obtenu la Palme d'or au festival de Cannes), La Ballade de Narayama (…)

Cette coutume ubasute veut que les habitants arrivant à l'âge de 70 ans, aidés par leur fils aîné, s'en aillent mourir volontairement au sommet de Narayama, "la montagne aux chênes", là que se rassemblent les âmes des morts.

Isabel Gutierrez a écrit un court roman sur cette coutume de l'ubasute. Marie va mourir. Elle demande à son fils de la porter dans la montagne pour la déposer sous le grand rocher. Ce sera aussi pour Marie sa dernière chance de parler à son fils.

Le sujet n'est pas joyeux mais le traitement poétique est très réussi de mon point de vue. (…)

L'auteure ne se précipite pas pour raconter ce dernier voyage. Il est mûrement réfléchi au cours de trois saisons à se souvenir que chacune serait la dernière (p.10). Une année de trêve à vivre, sans la lumière du jardin et des montagnes. Une année à préparer la fin (p. 13) en invoquant pour raison la maladie.
(…)

Ce livre est doux, très beau mais rien ne vient empêcher l'effondrement du fils (p. 104). Il poursuivra malgré tout le récit.
Lire la totalité de la chronique sur le blog A bride abattue :