Critique de Flo_herisson

Ubasute
Marie va mourir et sa dernière volonté et d'être déposée dans la montagne pour y mourir selon la tradition ancestrale de l'Ubasute.
Marie va mourir et c'est à son fils qu'elle demande de l'apporter à sa dernière demeure, dans un ultime geste d'amour.
Marie va mourir mais il n'y a pas de tristesse dans ce long et silencieux voyage . Juste des pensées égrenées au fil des pas, des souvenirs qui émaillent ce chemin vers une fin inévitable mais acceptée.
Marie va mourir et pourtant ce livre parle de vie, de joies, d'amour et c'est beau et bouleversant.

Ce court roman est un bijou. Avec pudeur et sensibilité il dresse le portrait d'une femme lumineuse et touchante. Lu d'une traite, il m'a bouleversée par la sérénité qu'il dégage, a l'image de la détermination et du calme qui habitent Marie alors qu'elle aborde sa fin de vie. J'ai été touchée aussi par la puissance du lien si fort qu'elle a avec son fils, par l'amour infini qu'ils ont l'un pour l'autre pour accepter pareil sacrifice. Par touches, par allusion, on découvre finalement assez peu d'elle, de l'enfant, de l'épouse et de la mère qu'elle a été. On aimerait en savoir plus, et puis finalement non. C'est plus subtil, plus doux de seulement effleurer sa vie. Comment enfin ne pas parler de l'écriture. Elle est magnifique et poétique, elle nous enveloppe de douceur et on la quitte à regret, tant elle est délicate.
Un dernier conseil si vous lisez ce petit livre : choisissez un moment au calme, isolez vous, et savourez chaque phrase de ce roman émouvant mais jamais larmoyant.
Merci les @68premieresfois pour ce beau premier roman qui m'avait échappé