Critique de sandraboop

J'ai découvert l'autrice avec La folly qui m'avait conquise et confirmé mon avis avec L'île de Yule.

Il me fallait donc découvrir sa trilogie Roy/Castells.

C'est ce que j'ai fait en commençant cette saga dans le cadre d'une lecture commune.
Un découpage était prévu, mais impossible pour moi de le tenir tant j'étais embarquée et ne me rendais pas compte que je tournais les pages.
Et pourtant ce n'était pas gagné quand j'ai vu la référence à Buchenwald et les atrocités de la seconde guerre mondiale ... car comme je le dis souvent, j'ai encore du mal à desentimentaliser cet épisode récent de notre Histoire commune pour avoir un oeil objectif et non le ressenti de mes aînés.
C'est difficile... et les répercussions durent aujourd'hui encore.

Je découvre donc Émily Roy (profiteuse canadienne qui a rejoint Scotland Yard) et Alexis Castells (ecrivaine).
Une amie d'Alexis a disparu puis est retrouvée morte en Suède. Se rendant sur les lieux, Alexis retrouve Emily qu'elle a connu lors de la rédaction d'un livre sur un tueur en série.

La mort de Linea la relie a une série de crimes londoniens dont personne n'a ébruité pour le moment l affaire mais la victime n'a pas le même profil que les victimes londoniennes.
De fil en aiguille, on découvre les ramifications de l'enquête mais aussi les histoires personnelles de nos deux héroïnes.

C'est addictif, c'est captivant et surtout c'est immersif !

Je vous le dis, j'ai eu la sensation de vivre l'enquête dans les chaussures d'Émily et c'est assez rare que me sente si proche d'un personnage.
En outre, la finesse et la sensibilité de l'autrice nous permet de suivre un personnage dans les camps sans avoir un sentiment de voyeurisme sans verser dans le glauque auquel se prêterait pourtant le contexte.
C'est donc aussi fort et puissant.

Dans les chaussures d'Émily, je me suis fait berner pour mon plus grand plaisir (même si je me suis dit "elle est forte, elle a endormi ma vigilance de lectrice) puis j'ai eu les larmes aux yeux.

Je n'ai qu'une envie, aller lire la seconde enquête de ce duo et voir comment l'autrice va à nouveau les réunir.

Enfin, pour moi Johana Gustawson et Jérôme Loubry partagent les 2 faces d'une même pièce de monnaie donc vous savez à quoi vous attendre.