Critique de clodermer

C'est l'histoire d'un migrant, Saleh Omar, qui, à soixante-cinq ans, arrive en Angleterre et demande l'asile politique. Il fuit Zanzibar et, bien qu'il parle et comprenne l'anglais, il feint ne rien comprendre. Il faut alors trouver un traducteur connaissant la langue utilisée à Zanzibar.
Dans ce roman, Abdulrazak Gurnah nous raconte la rencontre improbable de deux hommes liés par une même histoire. Un histoire de famille marquée par la jalousie et la cupidité lorsque vient le moment de l'héritage. Il raconte aussi comment un citoyen se retrouve dans les aléas d'une république qui vient d'obtenir son indépendance et où les tenants du pouvoir gouvernent par la force, favorisent leur clique et remplissent les prisons.
Abdulrazak Gurnah prend son temps pour avancer dans son récit, avec des allers et retours fréquents, des personnages qui se parlent sans aller droit au but. J'ai parfois eu l'impression qu'il ne se passait rien. Mais comme je voulais savoir pourquoi Saleh Omar était arrivé en Angleterre après avoir si bien commencé sa vie à Zanzibar, j'ai poursuivi ma lecture. Cela valait la peine même si je reste un peu sur ma faim.