Critique de JacquelineNicolas

Avec cet ouvrage publié en 2014, les « Black Berrystes » ont récidivé, en célébrant à leur manière le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cet effet, ils ont choisi d'évoquer l'oeuvre d'Alain Fournier, disparu en septembre 1914 près de Verdun. Cet hommage singulier s'inscrit en filigrane des dix nouvelles qui composent ce recueil.

Et pour faire honneur à ce thème éminemment historique, les auteurs nous entraînent à nouveau entre Châteauroux, Vierzon et Bourges, à la découverte de nouveaux récits insolites, susceptibles de nous faire frissonner. Empruntant des styles d'écriture différents et dotés d'un génie créateur indéniable, ils nous font découvrir des portraits de criminels atypiques, notamment : un tueur à gage, passionné par la lecture du « Grand Meaulnes » et dont la grande naïveté causera la perte, ou bien un commissaire de police qui paiera de sa vie son obstination à vouloir retrouver le meurtrier d'Yvonne de Galais, ou encore un jeune homme amoureux et un peu trop rêveur, s'imaginant que le roman d'Alain Fournier pourrait, à coup sûr, lui sauver la mise. Cependant, je ne vous en dis pas plus et je préfère vous laisser découvrir la suite de ces nouvelles noires dont les intrigues sont aussi palpitantes que plaisantes à lire. Bonne lecture !