Critique de Cannetille

Ex-capitaine de police et spécialiste de la lutte contre le crime organisé en Afrique de l'Ouest, Laurent Guillaume abandonne le continent noir pour nous plonger cette fois en pleine guerre d'Indochine, au coeur du trafic d'opium que, sous le nom « opération X », les forces françaises menèrent pour de bon afin de financer des actions spéciales.

Fin 1953, alors qu'il accompagne un commando français à la frontière du Laos et de la Birmanie, le reporter de guerre Robert Kovacs saute sur une mine. Personne à la rédaction de Life ne se précipitant pour prendre la relève, la jeune journaliste Elisabeth Cole, qui piaffait aux pages mode du magazine, se porte aussitôt volontaire. Intriguée par un rouleau de pellicule très compromettant retrouvé caché dans la doublure de veste de Kovacs, l'Américaine est bien décidée à reprendre l'enquête de son confrère là où elle s'est interrompue. Confrontée dès son arrivée à la complexe et trouble société de Saïgon, infestée d'espions et de mafieux en tout genre, il va lui falloir bien du courage et de la détermination pour tenter de pénétrer à son tour le théâtre des opérations peu orthodoxes que, sur les hauts plateaux du Laos, bien loin de la capitale coloniale, les services de renseignements extérieurs français mènent discrètement pour soutenir les maquis anticommunistes, tout en asséchant une source conséquente de financement du Viêt Minh : le trafic d'opium.

Ambiance minutieusement restituée et personnages inspirés d'hommes et de femmes ayant existé – Robert Kovacs est le double du correspondant de guerre hongrois Robert Capa, tandis qu'Elisabeth Cole emprunte de nombreux traits à Lee Miller, reporter de guerre américaine envoyée en Europe pendant la seconde guerre mondiale : c'est une immersion réussie dans une Indochine déjà perdue par la France et surveillée avec la plus extrême attention, en ce contexte de guerre froide, par les Etats-Unis, que nous propose la narration sérieusement documentée de Laurent Guillaume. le désastre de Diên Biên Phu est imminent, qui viendra sonner la fin de la partie tricolore en Indochine. En attendant, lâchés par le pouvoir civil et par une opinion indifférente, les forces françaises en viennent à des actions peu conventionnelles, venant d'ailleurs s'ajouter à bien d'autres affaires tout aussi illégales en Indochine, telle celle, plus connue, des piastres.

Sur ce solide fond historique, l'auteur a choisi de mettre en avant une héroïne destinée à devenir récurrente, puisque que Saïgon est annoncé comme le premier volet d'une série intitulée Les dames de guerre. Globalement très idéalisée dans son inexpérience en remontrant pourtant à tous dans sa confrontation à la guerre et à la myriade de professionnels aguerris de l'espionnage et du crime qu'elle trouve sur sa route, elle peine à demeurer crédible au regard de la restitution soignée du contexte et renvoie finalement le récit au registre du roman de gare, en l'occurrence un roman d'aventure rythmé et foisonnant que l'on parcourt quoi qu'il en soit avec plaisir.

Nonobstant les aspects les plus caricaturaux de son héroïne, ce roman qui décline au féminin guerre, aventure et espionnage, sur le fond soigneusement rendu de faits réels méconnus, enchantera les amateurs d'action et d'Histoire un peu sensationnelle, là où crimes et délits deviennent institutionnels.

Lien : https://leslecturesdecanneti..