Critique de sabine59

J'avais hésité à répondre positivement à cette proposition de Babelio et des éditions Laffont, que je remercie pour cet envoi.

Un mot me rebutait un peu dans la présentation : " espionnage". Les romans de ce type ne m'ont jamais attirée. Mais, il était question aussi de mettre au premier plan un personnage féminin, une correspondante de guerre, si rare dans ces années cinquante, et cela attisait mon intérêt.

Tiraillée entre ces deux aspects, j'ai abordé le livre avec curiosité. Elisabeth, journaliste américaine, n'était pas du tout destinée à partir en Indochine. La mort suspecte là-bas d'un photographe reconnu et une volonté interne du journal pour lequel elle travaille ( et dont évidemment, je ne parlerai pas...) l'y poussent cependant. de même qu'une forte détermination à montrer ce dont elle est capable.

Par contre, les manigances subtiles et tortueuses du monde de l'espionnage ne m'ont vraiment pas intéressée, comme je m'y attendais, et les scènes de guerre inévitablement violentes m'ont heurtée.

Je n'étais pas une lectrice requise pour ce genre de roman. C'est un premier tome, il y est question d'une autre femme qui sera au coeur du deuxième . Je ne le lirai pas.