Critique de sophiedern25

Jules Verne a fait rêver des millions d'enfants, les embarquant à bord du Nautilius en compagnie du Capitaine Nemo, les invitant à parcourir la terre durant quatre-vingts jours en ballon ou à se lancer sur les traces de Michel Strogoff dans les steppes sibériennes. Pour beaucoup, il était également le père de la science-fiction moderne, même si on sait que son savoir était essentiellement livresque et qu'il abhorrait quitter son logis. Flanqué d'une étonnante imagination et d'un prodigieux sens de la narration, il a rendu extraordinaires des périples qui, chez un autre écrivain, n'auraient sans doute jamais eu une pareille notoriété. Plutôt que de nous offrir une énième biographie qui se contenterait de collationner tout ce que nous savons déjà, Rémi Guerin a voulu aller au-delà de la présentation scolaire et ne pas s'étendre sur ses oeuvres les plus célèbres. Jules Verne était beaucoup plus que le géniteur de plume de Passepartout, des enfants du capitaine Grant et de Phileas Fogg. Outre ses romans acclamés dès leur publication, il était également l'auteur de très nombreuses pièces de théâtre, d'opérettes, de poèmes, de chansons et d'articles de presse. Il était, enfin, un des romanciers qui a été le plus été adapté au cinéma, offrant du dépaysement à plusieurs générations et les entraînant avec un frisson de fébrilité dans des mondes que peu avaient foulés. Au fil des pages, le lecteur apprend néanmoins que la reconnaissance n'a pas été immédiate, que l'auteur a été secoué de vagues hésitations et qu'il était hypocondriaque. Difficile d'imaginer ce qu'il aurait pensé du XXIe siècle ? Sans doute aurait-il été fasciné par les progrès de la technologie et des sciences, domaines qui le captivaient. Cet ouvrage, richement illustré, nous invite à ausculter l'homme à travers ses écrits et à travers son existence, faite d'explorations quotidiennes, de cheminements et d'interrogations auxquelles il cherchait patiemment des réponses.