Critique de Stemilou

Ce roman nous raconte la vie quotidienne de Doria, jeune adolescente d'origine maghrébine, qui vit seule avec sa mère depuis que son père l'a quittée pour une femme plus jeune et plus fertile. On entre dans l'univers des cités avec drôlerie (contrairement au livre de Samira Bellil « Dans l'enfer des tournantes ») à travers les yeux d'une adolescente et les portraits des différents personnages qui gravitent autour d'elle.
Il y a la psy de la mairie qui « sent le Parapoux », le prof d'éducation civique qui « se la joue prophète social », Nabil « un mec plein d'ambition », qui veut « carrément participer au "Bigdil" et gagner la voiture ». Et puis, il y a un patron raciste qui appelle « la Fatma », parce que « ça doit bien le faire marrer [...] d'appeler tous les arabes Fatma, tous les noirs Mamadou et tous les chinois Ping-Pong ».

On parle des cités que lorsqu'il y a des problèmes et voilà que Faïza Guène dépeint la sienne avec humour, perspicacité, y exposant l'entraide et la dextérité ; mais aussi le racisme, les préjugés et en pointant du doigt l'incompétence des services sociaux français. C'est un petit roman qui se lit très vite, il faudrait davantage de romans de ce genre, frais et permettant de donner une autre vision « des autres, ceux des banlieues » qui au final sont comme tous le monde, on a tous les mêmes problèmes et la même joie de vivre, le même talent et l'espoir dans l'avenir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..