Critique de Bookycooky

Aïe Tolian !
Une mère, la Nikolaïevna craint comme la peste par son entourage y compris famille proche ,
Un père tchétchène qu'il aime, vite remplacé par son père biologique ,capitaine des RVSN( Les forces des fusées stratégiques de la Fédération de Russie ) que personne n'aurait voulu avoir comme père, qui refait surface pour la première fois sept ans après sa conception,
Un frère , tout son opposé mais avec lequel il est comme cul et chemise pour le meilleur et le pire,
Des potes aux surnoms irrésistibles pour lesquels il est toujours prêt à se sacrifier,
Et une vie qui ne manque pas de pep dans un contexte de violence, drogue , alcool, ….et de MUSIQUE , et c'est cette dernière qui le sauvera.
De Rostov-sur-le-Don à Dortmund, de 1990 à 2010 l'étonnant parcours d'un célèbre rappeur , dont le passé fait resurface à la suite d'une rencontre inattendue, celle d'une certaine Maïka avec qui il gazouillait dans le temps…..et au coeur duquel se niche une histoire d'amour pas comme les autres,
« Je sais, il y en a qui aiment aimer selon leurs moyens,
Mais là c'est un amour à faire exploser un putain de coeur.
Tu es à côté de moi... c'est la plus purextase !
Tu es à côté de moi… c'est la plus purextase !
La plus Purextase !

C'est le deuxième livre de Guelassimov que je lis, et à vrai dire très surprise, de par le style , le ton , et le sujet très différent du premier lu , « Les dieux de la steppe », une plongée historique dans la Sibérie de l'après-guerre, décrite avec beaucoup de poésie . Même s'il y a l'humour ravageur en commun , ici on s'approche un peu plus du style violent de Zakhar Prilepine , un autre auteur russe que j'apprécie aussi beaucoup bien que l'oeuvre de ce dernier soit plutôt asphyxiante tant elle est chargée de haine, de mépris et de dérision comme l'asséne aussi Guelassimov. Une prose énergique, faites de phrases courtes, où malgré la violence, la tendresse pour ses personnages et l'humour qu'il emploie comme une arme pour résister à l'horrreur, en font un livre jubilatoire. L'auteur alterne magnifiquement l'inhumain et l'humain ne laissant pas de place au désespoir dans un pays pourtant ravagée par la misère, la détresse , l'absence de perspectives à plus ou moins long terme.
Beaucoup aimé !

“…. je me suis dit que la vie en soi ne méritait pas qu'on se casse le cul pour elle. Elle n'acquiert une véritable valeur que lorsque tu commences à piger les choses. Quand tu piges ce qui te rend heureux, ce dont tu te moques, ce qui compte pour toi et pourquoi exactement — comme autant d'items sur une liste —, tu as parfois envie de te pendre. Seules ces choses, si tu les as pigées, font que ta vie mérite d'être vécue.”