Critique de suza

À l'heure où la protection de nos données personnelles est un enjeu crucial pour nos démocraties, cette BD arrive à point nommé pour nous éclairer sur les méandres de l'internet et nous aider à prendre conscience de notre vulnérabilité face aux géants du web. Ordinateurs, téléphones, objets connectés, à chaque instant, nous sommes pistés voire manipulés.

L'histoire nous entraîne aux côtés d'Audric, un auteur et un héros bienveillant, qui nous guide sans langue de bois à travers les arcanes du monde numérique. Il nous dévoile les dessous des pratiques des GAFAM, explique le RGPD et la CGU, les VPN, les cookies… soulignant que nous sommes tous des victimes potentielles.
En dénonçant les pratiques intrusives des acteurs majeurs du web, Audric Gueidan nous pousse à réfléchir sur notre utilisation d'Internet sans jamais nous culpabiliser d'utiliser les nouvelles technologies.
Il insiste sur le fait qu'il est nécessaire d'être initié et informé de ces pratiques. L'auteur sait aussi nous rassurer en nous montrant que nous avons les moyens d'échapper à ce pillage massif en utilisant des outils open source ou des « kits de protection. L'approche pédagogique adoptée par Audric est louable, car elle vise à sensibiliser le lecteur de manière ludique.

Les internautes passionnés par le sujet n'apprendront pas grand-chose et les néophytes auront peut être du mal à tout comprendre et auront besoin d'être accompagnés pour clarifier certains propos (Je pense surtout aux plus jeunes). le format BD ne permet pas l'approfondissement des propos.
J'ai trouvé le contenu de l'ouvrage assez brouillon, ce qui peut décevoir les lecteurs en quête de chapitres organisés. Parmi les points positifs de l'ouvrage, on trouve quelques pages en fin de livre proposant quelques tutos très faciles à mettre en place. Attention, ce n'est pas un guide de trucs et astuces !

"Datamania, le grand pillage de nos données personnelles" est un livre malgré tout optimiste qui nous explique que, oui, nous avons le choix et que nous pouvons reprendre la main sur nos données ! Il suffit de changer nos pratiques. Mais est-ce si facile que cela ?