Critique de Felina

"La sentence de verre" - dont la couverture est magnifique - est le premier tome d'une trilogie que je vais suivre assidûment. Cette dystopie, à l'univers pour le moins original, emmène le lecteur dans des aventures fantastiques dans lesquelles il se laisse embarquer avec enthousiasme.

Un jour, il y a bien longtemps, la Terre subit un cataclysme temporel. le monde a changé, et doit être de nouveau exploré. Les cartographes sont alors les grands esprits de cette époque, et les cartes un véritable trésor. C'est sur ce postulat que l'auteure, S. E. Grove base son récit pour le moins captivant.

La première partie du roman sert à poser les bases de la compréhension pour le lecteur. L'auteur explique ce nouvel univers et son fonctionnement. Elle fait d'ailleurs preuve d'une imagination débordante et relate en détails les enjeux géographiques, temporels et politiques qui entourent la jeune héroïne de toutes ces aventures: Sophia Tims. Accompagnée d'un jeune garçon d'une autre époque originaire des Terres Rases, elle se lance sur les traces de son oncle disparu.

Autour de ce duo, qui fonctionne plutôt bien, viennent rapidement se greffer une fratrie de gentils pirates - dans cette aventure qui s'adresse à un public plutôt jeune chaque personnage est ce qu'il parait être, les gentils sont gentils, les méchants le sont - aux manières assez brutes de décoffrage, mais efficaces. Un certain humour ce dégage de cette fine équipe. Les personnages ont de l'épaisseur et sont attachants.

Bien que les aventures de Sophia et ses amis se déroulent avec aisance, et sans trop de difficultés malgré les apparences, le style est fluide et enlevé ce qui permet au lecteur d'apprécier sa lecture pleine de rebondissements et de surprises. L'imagination de l'auteur va loin sur deux points principaux: ces frontières temporelles qui séparent les contrées, et les cartes qui n'ont rien à voir avec non bonnes vieilles cartes en papier ou même numériques. Les siennes sont beaucoup plus originales et mystérieuses. C'est très intéressant, même s'il est vrai que du point de vue temporel - et même s'il y a moult détails de fournis - S. E. Grove aurait pu allé encore plus loin dans son concept temporel vraiment innovant.
Lien : http://lillyterrature.canalb..