Critique de attrapemots

Comment résister à une couverture aussi sublime ? On ne peut pas! Merci aux éditions Nathan pour cet envoi. Je ne connaissais pas du tout ce roman lorsque je l'ai reçu, mais le résumé pour le moins accrocheur semblait promettre une aventure hors du commun...

Suite au jour du Grand Bouleversement, les régions du monde se retrouvent propulsées à des époques et des siècles différents.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'univers fascinant qu'a réussi à créer S. E. Grove. Enfin une vraie originalité dans le monde de la dystopie! le concept même m'a séduite dès les premières pages, et j'ai été émerveillée de découvrir les différentes époques à travers les yeux de Sophia.

L'univers imaginé par l'auteure est pour le moins atypique, mais j'ai aussi apprécié le fait qu'il soit si riche et complexe. S. E. Grove maitre son sujet à la perfection, elle n'est pas restée en surface de son monde et a vraiment réussi à créer un univers spectaculaire mais aussi crédible et dense.

Quant aux personnages, ils sont très jeunes, car on reste dans un roman destiné à la jeunesse. Sophia, le personnage principal, a 13 ans. C'est une jeune fille qui a la particularité assez originale de ne pas avoir conscience du temps qui passe : une journée peut lui sembler quelques heures, et à l'inverse, quelques secondes peuvent lui sembler durer des heures! Elle vit seule avec son oncle, le très célèbre cartographe Shadrack Elli. Mais un jour, celui-ci est enlevé... Sophia va alors tout faire pour le retrouver. J'ai aimé suivre ce personnage très attachant et débrouillard, même si son côté un peu trop naïf m'a gêné de temps à autre.

Sophia ne sera pas seule dans sa quête! Elle sera notamment accompagné de Théo, un garçon très mystérieux dont j'ai eu beaucoup de mal à cerner. Bien qu'assez manichéen, les personnages restent tous très attachants.

Parlons maintenant du rythme de l'histoire... et c'est là que ça pêche un peu. L'auteure prend le temps de poser les bases de son univers et d'expliquer au lecteur le monde si complexe et riche qu'elle a imaginé. Mais du coup, le rythme est lent et les longueurs sont nombreuses. Bien que j'ai été émerveillé par l'originalité de l'auteur (notamment en ce qui concerne l'art de la cartographie), je me suis parfois ennuyée. La foule de détails (assez inhabituel pour un jeunesse) alourdit le récit si bien que l'histoire s'enlise un peu.
Lien : http://attrape-mots.blogspot..