Critique de Annelodie

Quelle lecture ! Je me suis plongée dans ce livre sans avoir d'attentes particulières car je n'ai jamais vu d'avis dessus et je suis bien contente car ce livre est une pépite. On suit les aventures de Sophia qui est apprentie Cartographe. Etant donné que j'ai aimé avoir la surprise sur les tenants et les aboutissants du métier de Cartographe, je ne vais pas vous révéler la nature de ce travail mais sachez que c'est encore plus passionnant qu'il n'y parait !

Concernant l'histoire de base, j'ai été subjuguée par la mythologie de ce roman à savoir que suite à un espèce de tremblement de temps, la Terre est divisée en plusieurs âges ce qui entraine que tous les territoires ne sont pas forcément dans la même année voire le même siècle ! J'ai adoré suivre les aventures de Sophia à travers le pays et ainsi découvrir d'autres territoires même si j'aurais aimé que l'on en apprenne à chaque fois un peu plus sur les âges en cours. D'ailleurs, mon seul regret dans ce roman est que le prologue est largement insuffisant. Certes il permet de garder le mystère, mais d'un autre côté, il aurait dû contenir plus d'informations sur le grand bouleversement et les âges en cours afin que le lecteur soit moins perdu.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Sophia qui découvre au fur et à mesure ce qu'implique le métier de cartographe. Mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Martin qui arrive vers le milieu de ce roman. Il m'a fait penser à un « chercheur fou » qui n'est écouté par personne à cause de sa « folie » mais qui, au final, a souvent de bonnes réflexions et la solution à certains problèmes.

J'ai particulièrement aimé la dernière partie du roman avec des retournements de situations vraiment sympathiques et inattendus. Je pensais qu'on avait fait le tour des différents lieux de ce roman mais je me trompais. La fin est magistrale et conclu en beauté ce roman très additif.

En bref, ce fut une excellente lecture proche du coup de coeur qui nous embarque dans de nombreux lieux et nous permet d'avoir une lecture vraiment atypique. le concept du Grand Bouleversement est vraiment bien amené et exploité tout au long de la lecture. Les révélations finales laissent présager un tome 2 tout aussi addictif.
Lien : https://anneelodielectures.w..