Critique de bbbsmum

Un roman pour adolescents que j'avais très envie de découvrir car il a été écrit dans le cadre d'un partenariat proposé par l'association des incorruptibles. En marge du célèbre prix, il existe en effet chaque année une animation baptisée le feuilleton des Incos, un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur. Pendant plus de 12 semaines, des groupes de lecteur ont donc entretenu une correspondance personnalisée avev Alain Grousset lequel était invité à écrire un texte, chapitre après chapitre, en recevant au fur et à mesure de son écriture, les critiques et jugements décomplexés des jeunes élèves. de quoi désacraliser l'acte d'écriture, faire appréhender le chemin de l'idée d'un roman à la publication de l'objet livre, d'inciter à la lecture mais aussi à la critique constructive ! En tant qu'enseignante et fan de littérature de jeunesse, un tel projet me transporte et j'espère bien le vivre un jour avec mes élèves !

Un roman qui se lit très facilement, une histoire centrée sur la complicité entre une adolescente et son animal, mais on y parle aussi de premières amours, de relations familiales, de tweets qui peuvent faire mal, de l'exigence et de la rigueur quand on entre dans le monde de la compétition, de la sagesse d'un vieil homme… frais et plaisant, je recommande !

Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..