Critique de Behemoth

Quel pavé ! Mais quel ouvrage ! Passionnant !
L'originalité de ce livre réside dans son découpage inédit: un auteur spécialisé est dédié à chaque décennie. L'écriture est donc variée et l'analyse très pointue.
Tout y est. C'est fouillé, précis, hyper instructif, y compris sur les causes des conflits en cours, le livre arrêtant sa chronologie à juin 2023.
J'ai également beaucoup apprécié la neutralité du ton. En effets, les points de vue des différents protagonistes sont exposés, mais sans prendre parti. de plus, si le livre est en langue française, il a été réalisé en majeure partie par des québécois. Pour une fois, la part d'ombre de la politique française au cours du siècle (Colonies, guerre d'Algérie, Françafrique etc.) n'est donc pas occultée.
Le recul que donne ce livre sur les évènements les plus importants, voire les plus tragiques, est extraordinaire. Il explique clairement l'inextricable complexité des relations internationales, et nous fait prendre conscience que toute décision politique majeure ne peut être manichéenne.
Pour ma part, j'ai dévoré ce livre pavé (1248 pages en écriture pattes de mouche sur papier bible) en 15 jours tellement je l'ai trouvé passionnant.
Il s'agit incontestablement d'un ouvrage de référence qui fera date, pour avoir une meilleure compréhension du monde et de son fonctionnement.
Un must.