Critique de ManonRL

Année 1632. Une petite ville du nom de Loudun, située dans le département de la Vienne devient le théâtre d'une affaire de possession démoniaque, mélangée à un complot politique et ce, dans l'unique but de faire tomber une personne: le père Grandier.
Ce curé charismatique ne fait rien comme les autres. Il aime les femmes, ce qui lui vaudra plusieurs problèmes avec d'autres autorités de la ville, il rédige un traité contre le célibat des prêtres et défend le parti des protestants, bien que les guerres de religion soient finies depuis plus d'une décennie.
L'impitoyable raison d'état est ici représentée par trois personnes: Richelieu, l'impitoyable cardinal avec sa pourpre, Laubardemont, mandaté par l'homme en rouge pour détruire les murailles de Loudun et briser le prêtre et le roi Louis XIII, bien que n'apparaissant peu dans le roman.
Le couvent des Ursulines de Loudun dirigé par la frustrée schizophrène et vengeresse mère supérieure Jeanne des Anges est frappé par une véritable épidémie de possession démoniaque. Mais Grandier est-il vraiment coupable? Ou bien est-il la victime de plusieurs vengances personnelles regroupées en une seule?? le malheureux finira brûlé en place publique en août 1634.
Ce fait réel, un des plus connus du XVII°s continue encore de faire parler de lui. Je vous encourage à le lire mais aussi à regarder le documentaire sur "l'ombre d'un doute" qui porte le même nom!