Critique de Midgardsormr

Je vais commencer par les petites choses qui m'ont surpris AU DÉPART. Je trouvais que cela commençait vite : on suit l'histoire des Originels à travers le personnage principal, Cécile Praesidia. Mais rapidement, les quatre héros se retrouvent tous en même temps avec leurs pouvoirs. J'étais surpris dans le sens où j'avais imaginé que cela se passerait autrement (j'adore faire des hypothèses avant de connaitre l'intrigue^^). Puis, je n'avais pas l'impression, à part Cécile, que les trois autres se posaient vraiment des questions par rapport à leurs pouvoirs. Mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte que cela n'allait pas si vite que ça. Et connaissant la façon de faire de Charlène... Ça m'a aussi forcé à creuser la personnalité des personnages, à vraiment tenter de me mettre à leur place.

Concernant les personnages justement, je les ai adorés ! Je vais commencer par Cécile, vu qu'il s'agit du personnage principal.
C'est une fille formidable, adorable ! Bien sûr, comme tout le monde elle a ses défauts, mais il y a tant de qualités chez elle, que ces dernières prennent le dessus. Elle est réfléchie (bien que comme tout le monde elle laisse parfois ses impulsions prendre le dessus), a la tête sur les épaules, possède un grand sens de l'humour (la plupart du temps sarcastique^^), et d'autres choses encore. C'est une personne qui se dévoue pour les autres, se montre infiniement loyale... bref, le genre de personne que j'adore !
Shaïna, la meilleure amie de Cécile, est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi ! Impulsive et plutôt colérique par rapport à cette dernière, c'est pourtant une fille très attachante, espiègle, drôle, qui n'a pas sa langue dans sa poche (c'est le cas de le dire^^), et qui est d'un dévouement exemplaire également ! J'ai adoré la relation qui la lie à Cécile, elles sont vraiment comme des soeurs, et se soutiennent constamment l'une et l'autre. Une telle amitié est rare, et ça fait du bien d'en voir une de la sorte :)
J'en viens maintenant à Sébastian. C'est un gars super, tout simplement ! Bien qu'il ne fasse pas forcément toujours les bons choix (comme tout le monde), c'est pourtant quelqu'un de droit, au tempérament posé, loyal et protecteur, mais sachant se montrer assez sarcastique également^^ Il sait toujours soutenir ceux qu'il aime, quels que soient les circonstances. J'ai adoré sa personnalité, il sait toujours se montrer attentionné et compréhensif quand il le faut, faisant preuve d'une grande sensibilité, mais aussi d'un immense courage !
J'en viens maintenant au dernier (et pas des moindres^^) : Nicolas ! Alors celui-là, je peux dire que c'est limite El fenómeno !^^ J'ai rarement vu un personnage dégageant une telle légèreté dans sa personnalité, faisant quasiment tout le temps des blagues à deux balles (pour ne pas reprendre une autre expression^^), faisant preuve d'un narcissisme à la limite du raisonnable ! Mais il le fait toujours avec un humour décapant, et ça passe tout seul. Et malgré tout, c'est quelqu'un qui ne laisse jamais tombé ses amis, se montrant sérieux et intelligent quand la situation l'exige ! Sous ses airs de joyeux drille, c'est un gars adorable et sur qui les trois autres peuvent compter :)

L'intrigue en elle-même m'a subjugué ! L'élément fantastique, avec l'histoire des éléments, est vraiment immersif (surtout quand il s'agissait de l'eau !). Malgré la sensation de rapidité du récit au départ, comme je l'ai dit plus haut, celle-ci a été balayée au fur et à mesure de mon avancement. Tout se met en place peu à peu (bien que j'ai du mal à faire un rapprochement entre certains liens unissant des personnages), Charlène prend bien le temps de semer le doute dans l'esprit du lecteur, faisant en sorte que le suspense reste bien présent. J'avoue que je me suis fait pas mal d'hypothèses selon les événements, car il y en a un bon nombre ! de fait, le rythme est vraiment soutenu, et je voulais avancer toujours plus au fil des pages tellement c'était prenant ! Je trouve que l'intrigue dégage beaucoup de mystère également, car certaines scènes le sont vraiment, de par leur immersion, et sont de fait bien imagées. Charlène fait aussi en sorte d'inclure pas mal de tensions, car elle ne ménage pas ses personnages, d'autant plus que les scènes de combat et autres sont plutôt bien décrites.

J'avoue qu'il n'est pas vraiment facile d'exprimer mon ressenti sur ce livre. J'ai vraiment été dépaysé par les descriptions des paysages que fait Charlène de sa région, ça doit être de toute beauté ! L'humour est toujours très présent, et ça m'a fait un bien fou, car j'ai bien rigolé sur beaucoup de pages^^ J'ai retrouvé avec bonheur les fameuses expressions si propres à Charlène, ainsi que des références qui lui tiennent particulièrement à coeur ! :) Sans oublier qu'elle prend un malin plaisir à s'amuser des clichés du genre, en exagérant les situations ou certains traits de quelques personnages^^
Mais au-delà de ça, je dois dire aussi que Les Originels est en effet plus mature, et plus sombre, que le masque du silence. J'ai bien senti que pour Charlène, c'est une saga qui a une signification particulière (hormis le fait que ce soit sa première écrite à la base). Elle est plus personnelle, autant dans les sujets abordés que dans les sentiments décrits (certains passages, autant dans les situations que dans les dialogues, m'ont particulièrement touché). Tout est plus fort, plus dur, et son écriture le montre clairement. Elle n'en est pas moins belle pour autant, au contraire. Elle est toujours très entrainante, précise... j'aime beaucoup. J'ai retrouvé de même les valeurs qu'elle prônent si chèrement : la sincérité, l'amour, la loyauté, l'amitié, et plus encore. Tout cela se ressent à travers le personnage de Cécile notamment, car des thèmes sous-jascent y sont traités également. J'avoue que la concernant, je me serais posé plus ou moins les mêmes questions, me serait fait les mêmes réflexions. Je trouve que les personnages sont tout de même une des forces du roman, même si j'aurais préféré que l'apprentissage de leurs pouvoirs soit plus long, entre autres. Bien que le lien les unissant peut sembler rapide, il n'empêche qu'au vu des circonstances et de ce qu'ils partagent pour les pouvoirs, cela n'est pas si étonnant. Je dirais que c'est une question d'alchimie, et il est vrai que cela peut arriver.
J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont Charlène a tourné l'aspect fantastique. C'est original et drôle en même temps, puis elle insert des éléments auxquels je ne m'attendais pas pour certains ! Les moments où les personnages (surtout Cécile) utilisent leurs pouvoirs sont bien décrits, en plus d'être assez bien imagés.

J'aurais encore pas mal de choses à dire sur ce 1er tome, qui pourrait faire penser à un tome d'introduction, mais pas tant que ça. Bien sûr, l'univers sera encore plus développé dans le tome suivant, et il n'y a pas tous les éléments de réponse, ce n'est pas une trilogie pour rien ;) Malgré la sensation de rapidité de départ et certaines petites choses que j'aurais aimé plus développés, ce 1er tome est néanmoins un coup de coeur ! Je te félicite Charlène, vraiment, car il n'a pas du être facile à écrire, vu les sujets que tu abordes, en plus de cette fin qui ne me donnes pas envie d'attendre l'année prochaine pour le tome 2 !! C'est toujours un réel bonheur de te lire, car hormis ce que tu sais déjà, j'aime énormément le côté humain que tu fais ressortir à travers tes livres, et tu le fais avec beaucoup de sensibilité. Te lire me fait rêver, mais me donne aussi de l'espoir. Maintenant, je n'ai qu'une hâte : que le tome 2 arrive !!!
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..