Critique de vincentf

« En Marche », ils n'ont que ce mot à la bouche, ils s'en gavent, ils croient qu'ils marchent vraiment et que cela sauvera, sinon le monde, du moins la France. Mais ils sont en fait « En Course » et leur marche compte moins que leurs marchés. Ce livre prend, c'est logique, le contre-pied, de cette marche de marcheting. Il affirme d'emblée que – et c'est une joie ineffable de le lire – « marcher n'est pas un sport », puis il essaie de saisir, lentement, car on marche toujours lentement quand on marche longtemps, ce que marcher signifie, ce que ce temps hors de la course ordinaire a de précieux, ce qu'il permet comme pensées hors du commun, comme rythme nouveau, comme méditation monotone. Les grands marcheurs alors nous rejoigent, Rousseau, Nietzsche, Rimbaud, ils égrennent des pensées le long des routes, ils flânent à la Baudelaire dans des villes qui soudain ne sont plus les mêmes, parce qu'ils les regardent vraiment, parce que marcher, c'est accepter le monde, le prendre en soi, le comprendre, le changer, comme Gandhi en quête du précieux sel qu'on volait au peuple indien. « En Marche », hurlent-ils en tournant en rond. Emmanuel Macron sera-t-il le Gandhi français ? Ça ne marchera jamais.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..