Critique de Lilou789

Sur les ailes du monde : Audubon est un roman graphique qui raconte l'épopée scientifique de John James Audubon, dans ses recherches exploratoires ornithologiques à travers le monde.
Il donne à voir un personnage haut en couleurs, passionné par l'immense tâche qu'il s'est imposé de faire : recenser dans leur milieu environnemental d'origine, l'ensemble des espèces d'oiseaux du continent américain. Au-delà de la recherche scientifique, au-delà de ses aventures sur le terrain, il s'astreint à garder une trace de ses découvertes, en peignant de façon réaliste et "sentimentale" les spécimens qu'il a tués, pour les observer et les mettre en scène.
Il vit de véritables et palpitantes aventures.
Le roman graphique est découpé en grandes parties, au gré de la chronologie et de la géographie de ses voyages. Il montre les sacrifices qu'il a du faire pour arriver à ses fins, notamment en ce qui concerne sa vie de famille, mise longuement entre parenthèses.
J'ai trouvé ce roman graphique très instructif et les planches bien illustrées, dépaysantes, surtout celles montrant la nature. Les planches illustrant la vie du scientifique/artiste sont plus communes.
Le roman permet par ailleurs de voir comment a travaillé ce personnage hors pair et dans quelles conditions, tout en valorisant son rapport instinctif à la Nature. Il montre aussi combien l'observation des oiseaux a été synonyme de sacrifices, puisque des milliers d'oiseaux ont été tués pour pouvoir être empaillés, conservés, puis dessinés.
Il montre enfin déjà à cette époque les dégâts faits par l'homme sur le continent : raréfaction des ressources, disparitions de certaines espèces, abus de chasse aux bisons juste pour le plaisir etc. le passage sur sa rencontre avec une famille d'esclaves rappelle aussi qu'à cette époque, il était courant d'en posséder. Audubon a semblé suffisamment ouvert d'esprit pour aider ou du moins bien traiter ceux rencontrés.
Bien que les auteurs avertissent que l'ensemble du récit ne soit pas véridique, le roman a l'avantage de montrer quel était l'esprit de ce scientifique hors norme, dont les oeuvres sont aujourd'hui entrées dans la postérité. Sa vision si particulière et artistique a en effet eu du mal à s'imposer dans les sphères artistiques ou scientifiques de son vivant.
Les reproductions d'Audubon proposées à la fin de l'ouvrage sont magnifiques.
Je ne suis pas sûre de garder un souvenir impérissable de cette lecture, mais j'ai apprécié le voyage dans cet univers si particulier à la croisée des sciences, d'une aventure et de l'art.