Critique de rotko

La catastrophe de Fukushima (tremblement de terre, répliques, tsunami et conséquences) est racontée en 4 chapitres : le prologue donne la parole au personnage « héros » et à son désir de rester sur les lieux, on verra en fin d'album qu'il a eu raison
Entre ces prologue et épilogue, une narration chronologique minutieuse, qui retrace les événements, mais vécus par deux « candides » : le gardien, ancien fermier directement touché par la catastrophe, et notamment un jeune enfant en vacances chez, le « gardien », son oncle.
le dessin est classique, comme il sied à une narration linéaire : pas question de sombrer dans l'horreur extrême ou gratuite : le gardien, un homme généreux et « de bonne volonté » prend conscience progressivement de ce qui arrive à sa famille, à son exploitation, à la région, sinon au pays. Il explique les drames à son neveu inquiet via des légendes nippones, comme des mythes éclairants mais apaisants voire cauchemardesques : histoire du poisson chat, de la tortue et du dragon. Par ces biais et par des illustrations soignées qui se souviennent des estampes et motifs nippons, on vit l'histoire à travers la culture japonaise, sans céder à l'horreur mais en la comprenant.
A vrai dire la solidarité, même à l'intérieur du cadre familial n'est pas évidente. C'est souvent le « chacun pour soi », et une passivité ou une résignation qui viennent de l'histoire du Japon, « habitué » si l'on peut dire, à des catastrophes naturelles ou historiques. Notre gardien ne baisse pas les bras, et sauve du désastre la vie qui l'entoure.
Pourtant, la colère se manifeste, et sur le terrain, et dans la pensée des auteurs. Ils invitent à ne pas rester démobilisés devant des projets nucléaires dangereux, à court et à long terme. En même temps, cette mise en garde faite, on restera dubitatif devant une « happy end » facile.
Elle a du moins l'avantage de permettre aux adultes comme aux enfants de lire cet album et de prendre conscience des enjeux d'une politique énergétique à risques, souvent mal expliquée par l'information. Pour rester proche des mythes, on dira que l'album relève un peu du conte moral et politique.