Critique de bbpoussy

Je crois que c'est la première fois que je lis un livre avec autant de personnages !
J'ai donc eu beaucoup de mal au début et s'arrêter et le reprendre me mettait la boule au ventre. Je déteste ça.
J'ai donc pris une feuille et un stylo et j'ai commencé à noter les perso. et les détails les concernant de manière à mieux visualiser qui est qui et qui fait quoi.

C'est le procès de ces grandes compagnies américaines de tabac. Enfin, l'une en particulier, mais elles se serrent les coudes car elles savent que si l'une est impactée, elles le seront aussi.
C'est Céleste Wood, la veuve de Jacob Wood qui est décédé d'un cancer du poumon après avoir fumé 2 paquets par jour pendant de trop nombreuses années qui attaque cette compagnie.

L'auteur nous livre toutes les indications sur les dangers de la nicotine et de la cigarette en général, les addictions, les publicités qui poussent à la consommation de plus en plus jeune.
C'est des faits que l'on connait mais la question est de savoir si on peut punir une compagnie pour des faits qui sont connus mais qui n'empêchent pas les gens de fumer, de tomber malade et de mourir ? de marquer le coup ?
Il y a aussi ce qu'elles sont capables de payer pour empêcher que ce procès ne bascule du mauvais côté, pour elles.
Heureusement, je ne fume pas, je crois que ce livre m'aurait dissuadé de m'en griller une de plus !

Mais ce qui est intéressant surtout, c'est le jeu d'échec qui se déroule tout au long du livre.
Ce juré, Nicholas Easter qui semble pouvoir influencer les membres du jury mais dans quel sens ? Pourquoi ? Comment ?
J'ai bien aimé cette fin
John Grisham est le maître et nous sommes ses disciples lecteurs de la première à la dernière page.