Critique de CineKino

De Grisham, je n'avais lu que "Non coupable", que j'avais beaucoup apprécié. "La confession", dont l'histoire contient d'ailleurs beaucoup de thèmes communs (justice/police raciste, peine de mort, combat d'un avocat), est encore meilleur.

On pourra le trouver trop détaillé ou descriptif, mais en ce qui me concerne j'ai trouvé qu'on était vraiment immergé dans l'histoire, comme si on y était, avec des comptes rendus d'audience ou des articles de presse parfois. Les personnages sont par ailleurs manichéens, et globalement le livre manque de nuances au sujet des Texans et des relations noirs/blancs.

Mais, avec ce compte à rebours avant l'exécution, l'enquête de l'avocat et les aventures des différents personnages sont particulièrement haletantes. En plus d'être prenante, l'histoire est aussi un plaidoyer contre la peine de mort et ses innocents exécutés à tort, nombreux aux Etats-Unis, ça ne fait jamais de mal de le rappeler.