Critique de Lalivrophile

C'est le tome 1 de la série où apparaît Jack Swyteck.

Le roman contient tous les ingrédients qui devraient en faire un bon polar: suspense, rebondissements, procédures judiciaires, un tueur qui laisse sa marque, amour, trahisons, vengeances, passé douloureux, personnages blessés... Pourtant, je n'ai pas vraiment adhéré. On dirait que tous ces éléments ont été accolés ensemble sans âme, sans que l'auteur y mette sa patte. Même le combat entre Jack et son agresseur semble surfait. L'auteur a pris les codes du polar, et s'y est conformé, comme s'il rangeait ses tiroirs.

En plus, certains personnages et certaines situations ne sont pas très crédibles.
Ce pauvre Jack est légèrement benêt. le lecteur est d'abord septique quant à la facilité déconcertante avec laquelle Jina le met dans son lit. Ils n'ont jamais été très amis, et soudain, elle arrive à le faire boire, et il se laisse prendre à son truc vieux comme le monde: «Tu ne peux pas partir ivre. Je dormirai dans l'autre chambre.» Rappelons que Jack côtoie des meurtriers, et sait qu'il en a un à ses trousses...
[...]
Lire la suite sur: