AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Philemont


Ce recueil réunit une sélection de contes sauvés de l'oubli par Jacob et Wilhelm GRIMM au début du XIXème siècle. Tous deux linguistes et philologues allemands ils croyaient alors démontrer que les contes dérivaient des mythes, et qu'ils étaient donc la représentation du grand drame cosmique que l'homme imagine depuis l'enfance de son histoire.
Cette théorie a depuis été abondamment complétée, étendue et réfutée, mais il n'en demeure pas moins que les Contes de GRIMM sont entrés dans le patrimoine littéraire de l'Humanité. Ils leur ont en effet donné leur lettres de noblesse en les dépouillant de la naïveté que leur avait donné PERRAULT à la fin du XVIIème siècle, et en leur donnant un caractère initiatique dont bien des oeuvres contemporaines s'inspirent encore aujourd'hui.
Bien sûr les moyens du conte sont économes. Bien sûr sa structure est invariable. Mais la langue des frères GRIMM est extrêmement rythmée et joue à merveilles de l'ambiguïté des situations décrites. Ainsi son dessin à beau être simple pour plaire aux enfants, le conte fascine aussi les adultes pour tout ce que l'on y sent de vrai. D'ailleurs dans leurs éditions originales les contes de GRIMM étaient présentés comme à destination des enfants et des parents.
C'est certainement pourquoi Walt Disney ne s'y est pas trompé et a abondamment adapté les contes de GRIMM. C'est par exemples Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Blancheneige et Peau-de-Mille-Bêtes, que l'on trouve dans ce recueil, et que bien des enfants accompagnés de leurs parents regardent encore aujourd'hui avec grand plaisir. Alors pourquoi n'en serait-il pas de même à leur lecture ?
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}