AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CrazyJ


Après avoir encensé "Le Sang des Parangons", j'aimerais vous parler de sa suite spirituelle. Car bien qu'il soit tout à fait possible de lire chaque tome indépendamment, je recommande de les lire dans l'ordre afin d'avoir une meilleure compréhension de l'univers sombre et cruel des Parangons.

Ici, pas de champions de l'Humanité, mais des bagnards sans foi ni loi, les pires ordures envoyées croupir au coeur du désert, dont le convoi est mal(?)heureusement décimé par une tempête de sable. Ce phénomène va révéler une cité enfouie depuis longtemps, seul espoir pour les survivants de trouver de l'eau et une échappatoire.

Il est impossible de ne pas comparer les deux tomes tant la formule est similaire. Chaque chapitre de ce roman choral suit un personnage et nous dévoile son passé, sa vision, ses aspirations, ses peurs, ses secrets. Cependant tous ne survivront pas à l'expédition dans la monumentale cité des sables.

Mais dans ce désert, l'enjeu n'est pas la survie de l'Humanité. Il s'agit de celle de la lie humaine, qui n'a pas forcément l'intention de devenir sage si elle sort vivante de cet enfer sablonneux. Notre rapport aux personnages est par conséquent très différent : notre attachement au destin de ces bagnards est moindre qu'à celui des champions et pourtant, on se laisse prendre au jeu.

En définitive, même si ce second tome a quelque peu un goût de réchauffé, il vous prendra malgré tout aux tripes jusqu'à son dantesque dénouement.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}