Critique de melusine1701

Anna vit seule avec ses deux filles et ses dettes qui s'accumulent. Son patron qui veut la virer pour embaucher sa maîtresse à sa place, son aînée qui ne veut plus passer son bac, sa cadette soupçonnée de harcèlement... C'est trop, elle a besoin d'air. Sur un coup de tête, elle embarque ses filles dans un road trip en camping-car à la poursuite des aurores boréales en Scandinavie.
Le livre préféré des français, parait-il. Je comprends pourquoi. Tous les ingrédients sont réunis. On y retrouve des personnages tous profondément abîmés par des épreuves emblématiques de leur âge et de leur époque, faisant de chacune des narratrices une parfaite candidate à l'identification. On s'implique, on s'y attache, on les suit. Bourrée d'humour et d'émotion, la plume fait son petit effet, sur une histoire qui joue à la fois sur l'improbable fuite vers l'ailleurs et sur le réalisme social le plus familier. Bien joué, Virginie. Bravo.