J'adore les romans de Virginie Grimaldi, seulement, si elle est capable de me faire rire aux éclats, elle est aussi coupable de me faire pleurer par les émotions qu'elle fait passer à travers ses romans, ses personnages et leurs histoires.

Ce livre est de ce genre. Je m'en doutais un petit peu car je savais qu'elle avait écrit celui-ci durant sa grossesse et après son accouchement. C'est un de ces livres qu'il faut lire au bon moment.

Ce roman parle d'une femme qui vient d'accoucher, trop tôt, de sa petite fille et qui va vivre les premiers jours et même semaines, avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Avec l'aide de toutes les personnes qui travaillent dans le service hospitalier de Néonat. Mais aussi des autres familles qui sont dans le même cas qu'elle.
Il raconte également la vie d'une femme qui vient de voir ses enfants partir pour mener leur vie chacun de leur côté, la laissant seule avec le chien Edouard.

Je me suis laissée porter par les mots de Virginie Grimaldi et la touche Grimaldi à la fin, marque encore une fois son incommensurable talent.

Toujours des bons sentiments, amour, amitié mêlés aux moments durs et aux moments doux.
La vie n'est définitivement plus la même lorsque l'on devient Maman. 🥰
Je me précipite sur ma tablette, je viens de le terminer, et je suis si bouleversée, que je veux écrire ma critique tout de suite, les yeux encore au chaud, dans ce livre merveilleux.
J'ai le regard brouillé par les larmes tant j'ai été touchée par la fin. Je ne dévoilerai rien comme d'habitude, mais lisez-le, il n'y a pas que la fin, tout le livre est extraordinaire !!
Je dirai juste qu'il y a une révélation sublime à quelques pages de la fin.
Surprise ! aurait pu écrire l'auteur, cette auteure que j'aime tant, et dont ses livres sont un oasis de fraîcheur et de bonheur. Sans oublier l'humour, oui, j'ai ri toute seule plongé au coeur dans la lecture de ce livre-cocon, livre-lumière, livre-bouillotte, livre-maternel, livre-douceur....
Il est question de bébés bien sûr, mais de mamans, de papas, de grand-mères, de larmes, de rires, d'un service de néonatologie, mais aussi de drames, mais de loin, pour ne pas nous brusquer, nous inquiéter, nous protéger.
Car c'est un cadeau de Virginie Grimaldi, le plus beau et le plus cher à mes yeux.
Alors oui, il y a de bons sentiments, ce qui agacent certains, mais ça fait du bien les bons sentiments, surtout dans un monde si brutal et si violent.
Et puis, c'est vrai, tout se termine bien, mais au prix de batailles sans nom, de prières au Ciel, de courage admirable.
Un petit bijou ce livre, le meilleur de l'auteure assurément.
J'ai envie de dire à Mme Grimaldi un grand merci.
Elle m'a entraînée au-delà de la souffrance d'un accouchement raté, du personnel détestable, du manque d'empathie du monde médical, et de la violence d'une césarienne.
Oui, bien sûr, toutes les cliniques ne sont pas à bannir, et ici et là, dans ce temps intemporel de ce roman, ce lieu est un miracle.
Et sa lecture est un bienfait sans nom qui persistera encore longtemps en moi.
:-)

Lorsque je rédige une chronique pour un livre, j'essaie toujours de le faire en toute honnêteté sans me laisser influencer par le fait que c'est un service presse ni même par les avis précédemment donnés par les autres lecteurs.
C'est donc ce que je vais essayer de faire pour ce dernier roman de Virginie Grimaldi, vous livrer mes impressions, les vraies, sans filtre.
«  Et que ne durent que les moments doux » ce joli titre tiré de la chanson de Bashung « Osez Joséphine » est très à l'image du texte contenu dans ce livre.
En inconditionnelle de l'auteure, j'ai attendu la parution de ce dernier roman avec impatience.
Alors qu'elle fut mon sentiment tout au long de ma lecture ?
Qu'ai-je ressenti au fil des chapitres ? Vous n'allez pas tarder à le savoir 😊
L'histoire, tout d'abord, est celle de deux femmes. Lili et Élise, toutes deux confrontées à la maternité à des étapes bien distinctes dans la vie d'une mère.
La première, Lili, vient de mettre au monde une petite fille, née prématurément et contrainte donc à séjourner dans le service de néonatalogie de l'hôpital.
Une vie qui commence donc ...
Puis, par alternance de chapitres, vient la seconde maman, Élise,
mère de deux enfants qui viennent de quitter le cocon familial, partis vivre de leurs propres ailes leur vie de jeunes adultes.
Début de l'indépendance donc...
Et pour ces deux mères, ce même sentiment de manque que de ne plus avoir son enfant près de soi.
En cours de lecture, je me disais que malgré le fait que c'était tendre et doux comme le promettait le titre, ce roman n'allait pas me laisser un souvenir indélébile.
Je me suis dit que Virginie Grimaldi avait déjà écrit beaucoup mieux.
Il me manquait un petit quelque chose qui n'allait pas tarder à venir pour me faire changer d'avis.
Et ce petit quelque chose, je ne l'ai découvert que vers la fin du roman.
La petite étincelle qui ravive le roman qui, jusque là était juste « tendre et doux » et qui, d'un coup, le rend « magnifique tendre et doux »
Et qui me le laissera ce souvenir indélébile.
(J'avais déjà eu ce sentiment de lecture avec « la grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt il y a quelques années )
D'autant plus que, pour avoir moi-même mis au monde une petite fille prématurée en 1993, j'ai bien connu le service de néonatalogie décrit dans ce livre.
Et la vie m'ayant permis d'avoir deux enfants aujourd'hui âgés de 27 et 24 ans, tous deux ayant aussi quitté le nid, je me suis identifiée aux deux personnages et j'ai été touchée en plein coeur.
Je me suis également surprise à sourire à la lecture des sms envoyés par Élise à ses enfants. Leurs répliques étant souvent semblables à celles que je reçois parfois des miens en réponses à mes messages inquiets 😂
C'est tout l'art de l'écriture de Virginie Grimaldi de mêler humour et émotion dans chacun de ses romans.
Voilà vous savez tout. Ce roman que j'ai failli considérer comme «  pas le meilleur de Grimaldi » vient finalement se ranger dans mes romans coup de coeur.
Il est beau jusque dans les remerciements qu'il faut lire jusqu'au bout car ils sont une petite prolongation du roman.
Un peu comme au cinéma quand on se lève au moment du générique et que celui-ci s'arrête pour dévoiler encore des petites scènes.
Un peu comme un rappel à la fin d'un concert.
À savourer donc ...
Je ressors de cette lecture très émue. C'est une histoire très touchante. On passe du rire aux larmes. C'est un coup de coeur. Et cette fin… J'avoue que je ne l'ai pas vu venir. Encore une fois, l'autrice m'a beaucoup touché avec ce livre, c'est une belle leçon de vie. Les chapitres sont courts et ça se lit Très vite. Virginie Grimaldi fait partie de mes autrices préférées. Ses livres me touche t a chaque fois.
Élise, voit ses enfants grandir et partir du nid . Elle se retrouve seule. Divorcée, elle va devoir apprendre à vivre sans eux et s'occuper.
Lily, jeune maman qui a accouché prématurément, passe les trois quarts de son temps dans le service Neonath de l'hôpital. Elle va se lier d'amitié avec les soignants mais aussi partager des moments de peine, de joie avec d'autres parents qui vivent des moments pas facile eux aussi. Mais ensemble, ils vont devenir comme une seconde famille.
Il y a des romans qui font du bien.
Il y a des romans qui apaisent.
Ce roman de Virginie Grimaldi est le parfait exemple.

Je l'ai depuis sa sortie en broché. Je l'avais mis de côté pour un simple prénom, je l'avoue. J'ai passé le cap grâce à une lecture commune et j'ai bien fait.

Ce roman est une bulle d'oxygène. Malgré les douleurs que rencontrent les personnages.

Ce roman renferme de l'amour et de l'amitié. Les rencontres sont importantes mais le moment l'est encore plus. En l'ouvrant, j'ai ressenti beaucoup d'émotion. Une palette gigantesque. L'hypersensible que je suis s'est attachée à Édouard le chien. J'avais envie d'aller le câliner.

Comme toujours, je suis conquise par la plume de cette grande autrice. Les moments sont uniques. J'aimerai avoir la force et le courage de parler avec détermination et bravoure comme dans le roman. Et que ne durent que les moments doux est une jolie pépite. Ne le laissez pas de côté comme moi !
Gros coup de coeur pour ce roman rempli de tendresse.
Virginie Grimaldi nous invite à partager les joies, les angoisses, les souvenirs et les espoirs de deux mamans Lili et Élise. C'est une histoire réaliste avec des moments durs et si beau à la fois.

L'auteure nous raconte le parcours d'une maman, du début parfois précoce au départ des enfants.
J'ai été touchée par Élise qui doit réapprendre à vivre en dehors de son rôle de maman, j'ai adoré lire les SMS avec ses enfants. L'humour étant toujours présent.

Les chapitres sont cours et alternent d'une maman à une autre. L'écriture retranscrit avec justesse les émotions des ces dernières. Je n'ai pas vu les pages se tourner tant j'étais happée par leur histoire.

C'est un livre qui ne peut que nous toucher en plein coeur. Sans parler de cette fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas.
Comment la vie de mère d'Elise et Lily, deux destins croisés dans ce roman font un tel écho en nous ?

Ce roman est à double narration, on rentre Elise, mère de deux jeunes adultes qui ont quitté le nid, et Lily pour qui la maternité arrive en avance et l'entraîne dans la spirale de l'angoisse perpétuelle de la néonatologie.

J'ai beaucoup aimé car comme a son habitude Virginie Grimaldi nous fait rire et dans le même chapitre nous émeut aux larmes. J'ai surtout été touchées par le sujet de la place de la mère dans la famille dans la société et aussi la construction d'une mère, rôle en éternel mouvement. Les remises en question quotidiennes, nos résiliences.

Les deux femmes font tellement preuve de courage, de force de caractère que je m'y suis beaucoup retrouvée au travers le prisme de mon rôle de mère, mais également de ma propre mère, mes grands-mères.

Virginie Grimaldi a un don pour nous raconter ses histoires qui font mouche à chaque fois, j'ai relu le chapitre 79 et j'étais en mode "wow wow wow", mon mari s'est demandé ce qui se passait et je lui ai dit que je venais de comprendre toute l'histoire, quel talent !
Lien : https://leblogmathildebouqui..
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman qui fait du bien. C'est le dernier Grimaldi de ma PAL et je l'ai longtemps laissé de côté en raison des thématiques qu'il semblait aborder, la parentalité et la maternité n'étant pas ma tasse de thé. Mais c'est Grimaldi et tous ses livres ont été des coups de coeur et j'avais besoin d'un livre qui faisait du bien. Alors j'ai plongé dans ces presque 400 pages pour en ressortir apaisée.

Un récit, deux voix. Il y a celle de Lili, jeune maman d'une petite fille prématurée, qui se bat pour la vie et contre la mort. La naissance de son enfant vient chambouler son couple, son quotidien et sa manière de voir la vie. Puis il y a celle d'Elise, maman également, mais qui voit son fils quitter le domicile familial pour faire sa vie loin d'elle, lui laissant son chien comme seul souvenir... enfin presque. Elise, qui n'a vécu que par et pour ses rejetons jusqu'alors, a bien du mal à savourer le goût de sa liberté retrouvée.

Les voix de ses deux femmes se font échos et se rassemblent, s'assemblent. Quel bonheur de retrouver la plume pleine d'humour et d'humanité de cette chère Virginie ! J'ai franchement ri... et franchement pleuré, aussi. car les sujets qu'elle aborde ne peuvent que faire écho en nous, qu'aller réveiller des souvenirs, anciens ou plus récents, de nos parents, de nos enfants.

Je suis passée pas loin du coup de coeur, vraiment pas loin. Ce que je retiens de ce livre sont les émotions qu'il transmet, qu'il transporte entre ses pages et les sujets qu'il aborde de manière subtile et délicate.
Très souvent les auteur(e)s et lecteurs/lectrices de roman "feel-good" sont stigmatisés et pourtant ces romans font du bien au moral, ils permettent de faire une pause entre des lectures exigeantes, mais surtout je trouve que ces romans nous parlent avec justesse du quotidien et nous permettent de ressentir de nombreuses émotions. Dans ce domaine, Virginie Grimaldi excelle, elle a le don de me faire passer du rire aux larmes.  Ce roman m'a particulièrement touché car l'autrice parle avec justesse de la maternité et des femmes à travers la celle-ci.

Lily va accueillir son premier enfant mais les choses ne se passe pas comme prévu, sa petite fille va arriver bien trop tôt et ils vont elle et son conjoint faire face à cette épreuve qu'est la prématurité, les doutes, les peurs en même temps que l'amour infini qui nous fait encore plus peur. Cette épreuve ils vont la vivre entourés des autres parents que l'adversité va rapprocher mais surtout soutenu par l'équipe merveilleuse du service (sauf une interne). L'autrice ne peut que nous parler avec justesse de cette épreuve l'ayant elle-même vécue, c'est poignant et tellement touchant , j'ai vibrée avec l'histoire de Lily qui permet en plus à Virginie Grimaldi de rendre un bel hommage à tous ces soignants. Elise, elle va vivre la maternité d'une autre manière puisque son dernier enfant vient de quitter le nid, elle va devoir apprivoiser sa solitude accompagnée d'un drôle de chien tout en comptant sur son amie et collègue pour la sortir de son train-train et sur sa nouvelle prof de danse! Elise est touchante débordant d'amour! Ses échanges de SMS avec ses enfants m'ont vraiment fait sourire! Et à travers les personnages secondaires, l'autrice aborde aussi d'autres manières de vivre ou non la maternité, elles pensent à toutes les femmes et j'ai trouvé cela très beau!

Coup de coeur pour cette lecture qui est un très bel hommage aux femmes, aux mamans et aux soignants. Un concentré de bienveillance, très touchant. qui comme je l'espérais m'a fait passer du rires aux larmes. La plume délicate et fluide ne pourra que vous séduire! Et surtout faites durer vos moments doux, ils sont votre force!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Avec la plume légère et délicate de Virginie Grimaldi, vous allez découvrir le monde à part de la néonat. Ma soeur ayant vécu ce passage de la vie semé d'embûches, je me suis plongée dans l'histoire en l'identifiant à la place de Lili. J'ai compris beaucoup de choses sur les émotions et le ressenti que nous avions eu à ces moments là. Ce livre, tel un journal intime, nous ouvre les portes d'un monde inconnu pour les femmes qui mettent au monde leur bébé dans les circonstances les meilleures. On se doute du niveau d'angoisse que vivent ces parents pendant leur séjour, mais on découvre la vie, et "tous les moments doux" qui bâtissent les souvenirs.