C'est l'histoire de deux femmes à un tournant de leur vie. C'est aussi l'histoire de ces soignants qui sont présents jour et nuit, débordés mais attentifs et bienveillants, c'est l'histoire des êtres qu'on rencontre à des moments douloureux et qui deviennent des amis fidèles ou des bénévoles dévoués.

Les mots sont doux malgré les peurs et les angoisses de ces femmes qui sont mères avant tout. Je pourrais vous décortiquer chaque personnage mais quel intérêt ? Quand on rentre dans l'univers de Virginie Grimaldi, quels que soient les événements heureux ou douloureux, on se sent bien, un peu comme si on rentrait chez soi à l'abri du tumulte de cette existence trépidante. le mieux est de se laisser porter, de découvrir la vie de ces femmes, leurs combats, leurs pleurs, leur résilience, leur humour, parce que c'est important de garder cette gaieté coûte que coûte, et surtout cet amour incommensurable.

Inutile de vous dire que j'ai adoré.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Très émouvant.
La jolie écriture de Virginie, nous conte, une fois encore une jolie histoire.
Il s'agit d'un roman choral, deux narratrices
- Lili, jeune femme, est enceinte de son premier bébé mais tout ne se déroule pas normalement, elle met au monde une petite fille prématurée qui a besoin de soins intensifs en néo-natalité, si on veut lui sauver la vie. Lili raconte son "calvaire" en s'adressant à sa fille. Elle lui décrit toutes ses angoisses, tous ses progrès, les rencontres qu'elle fait avec des parents qui vivent la même chose, leurs partages, leur amitié.
- Elise, la cinquantaine, divorcée, mère de deux enfants, Charline l'aînée qui vit en Angleterre et Thomas qui va faire ses études à Paris. Elle se retrouve donc seule à Bordeaux et pour cette "maman-poule" ce n'est pas facile, en dehors de son travail, de trouver des occupations pour oublier sa solitude.
Elle aussi nous fait part de ce qu'elle ressent : la complicité qu'elle a gardée avec ses enfants, les échanges qu'ils ont, les petites choses quotidiennes.
Ces deux femmes ne sont pas de la même génération mais elles ont un point commun, et pas des moindres : l'amour maternel.
J'ai beaucoup aimé la fin.
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ce roman. Comme d'habitude, Virginie Grimaldi, avec sa belle écriture fluide, ses mots qui lui sortent du coeur, sait transmettre au lecteur, l'émotion qu'elle ressent.
J'ai vécu ce roman en même temps que Lili et Elise, j'ai vibré pour ce petit être si fragile, j'ai compris le manque que représente l'absence des enfants d'Elise (je suis dans la même situation), c'est tellement bien retranscrit.
Je viens de lire une pépite. J'ai pleuré avec les deux femmes (pas de jalouse !).
Préparez vos mouchoirs et lisez-le !
Merci Ginie pour ce bon moment que j'ai passé en votre compagnie
Deux personnages principaux, deux femmes, deux mères, deux bouleversement de vies.
- Lili doit apprendre à être mère. elle vient de donner naissance à une petite fille, née prématurément (elle ne respire qu'à l'aide de machine).
- Elise voit ses enfants grandir et quitter le nid familial, ce qui crée un grand vide. Elle doit apprendre a vivre sans eux.
c'est un beau moment de lecture, une ode aux mères, rempli d'émotion, de douceur, et d'humanité. C'est un coup de coeur.

Et que durent les romans de Virginie Grimaldi.

j'ai beau essayé de les faire durer, c'est toujours trop court et je referme mon bouquin avec les larmes aux yeux et des papillons dans le ventre.

Encore une fois, Virginie trouve les mots justes et nous fait rencontrer deux héroïnes attachantes.
L'une vient d'accoucher trop tôt.
L'autre voit son dernier enfant quitter la maison.
Chacune doit trouver sa place.
C'est un roman plein d'émotions, de rencontres fortes.
Roman touchant car il met en évidence combien il est difficile d'être mère et combien le temps passe à toute allure quand on a des enfants.
Comme toujours, l'écriture est très juste, jamais donneuse de leçons.
Un très beau moment de lecture.
Cette lecture a été un moment doux comme Virginie Grimaldi sait les concocter, grâce à Lili et Élise mais aussi Clémentine et Thomas , Nora et Mariam, la maman des triplés, celle de Clément et le père de Milo, Muriel, mais surtout Florence, Estelle, Eva, Laëtitia, Selena et tous les autres... ces personnages plus vrais que nature, bien réels pour certains, qui aident à croire en son prochain . Ils ont en quelque sorte traversé ma vie et l'ont marquée.
Deux histoires parallèles de mères.
L'une dont le bébé arrive trop tôt et l'autre dont le dernier enfant vient de quitter la maison.
Les chapitres racontant les pensées d'une mère puis l'autre s'enchaînent avec fluidité.
Il est question d'amour maternel, d'amour paternel, des difficultés à surmonter quand l'enfant attendu n'arrive pas comme on l'avait imaginé, de culpabilité et de solidarité.
Cela parle aussi d'espoir, des soignants, de désespoir, de joies et de fatigue.
La belle-mère est caricaturale mais il faut bien un personnage à détester.
C'est un feel-good, on passe un moment de lecture agréable dans lequel on se reconnait parfois.
Magnifique roman de Virginie Grimaldi, de cette auteure, j'avais lu uniquement "tu comprendras quand tu seras plus grande" pour lequel mon avis avait été nettement mitigé. Ici par contre, je me suis laissé embarquer par l'histoire, pas d'humour trop lourd, de situations invraisemblables, de côté "feel good" trop appuyé. Non, seulement des sentiments exacerbés par les situations, des moments réalistes pour ce que je peux en juger. J'ai ainsi appris qu'il existait des bénévoles chargés de câliner des nourrissons.
Deux femmes que l'on suit en alternance dans de courts chapitres. L'une d'elle qui vient d'accoucher d'un bébé prématuré et l'autre qui vient de laisser partir son dernier enfant vivre sans elle sa vie à Paris. Rien de commun entre ces deux personnages sinon ce service de néonatalogie où j'ai longtemps attendu qu'elles finissent par se croiser, des personnages lumineux malgré leurs failles.
Dans les remerciements notés en fin d'ouvrage, on découvre que Virginie Grimaldi a elle-même vécu cette situation, ce qui explique le réalisme de son récit.
Bref, vous avez compris que j'ai beaucoup aimé ce roman qui vous réservera une surprise en toute fin, alors n'hésitez plus.
Deux mamans, Elise et Lili, vivent des moments difficiles.
Chaque chapitre est consacré à l'une ou l'autre de ces deux femmes.
Elise, qui a consacré sa vie au bonheur de ses enfants, les voit quitter la maison. le syndrome du nid vide, pour l'avoir vécu, est très difficile à surmonter. C'est un peu comme un deuil, il faut un certain temps pour l'accepter, il faut se trouver d'autres centres d'intérêt, laisser ses enfants vivre leur vie d'adulte sans interférer.
Lili est confrontée à un autre problème : son enfant est né prématurément, sa vie ne tient qu'aux fils auxquels il est relié. L'attente est insupportable. Sa vie se résume aux quatre murs du service de néonat. Heureusement, le personnel est dévoué. Heureusement se crée petit à petit une complicité avec les autres parents qui vivent le même drame.
J'ai été émue par cette lecture, l'écriture de Virginie Grimaldi y étant pour beaucoup.
La romancière nous accroche dès ses premières phrases et l'on vogue d'un mot à l'autre vers une histoire fabuleuse qui nous emmène du rire aux larmes!

Comme toujours, elle sait nous faire vibrer, nous émouvoir et faire de nous les héros de ses livres tellement nous vivons le récit avec intensité.

L'histoire de ces deux femmes nous emmène dans un monde totalement émouvant...
Je pourrais m'identifier à l'une d'elle avec ses manques...

Virginie Grimaldie, n'est pas seulement une romancière connue mais devient au fil de la lecture notre amie, notre soeur, notre maman.
Je vous le recommande ce récit palpitant et émouvant...
Deux narratrices, l'une dont les enfants déjà grands viennent de quitter le nid, l'autre jeune maman d'un bébé prématuré. Deux récits en parallèles, sur le thème de la maternité, de ses joies et de ses peines.

Une lecture légère, facile.
J'ai été émue parfois, j'ai souvent souri, j'ai bien aimé mais l'ensemble m'a laissé un peu à l'orée, à la surface des choses.