Deux histoires, deux femmes; pour l'une les enfants ont déjà quitté le nid, elle se retrouve seule après 23 ans à ne s'occuper que d'eux.

Pour l'autre c'est le début d'une nouvelle vie, la naissance d'une fille prématurée.

Nous suivons ces deux femmes, l'une qui tente de se redécouvrir à cinquante ans, l'autre qui vit dans l'attente et l'espoir que sa fille grandisse et s'en sorte.

Certes les pages se tournent toutes seules et j'ai quelques fois été émue, mais l'ensemble du livre ne m'a pas séduite.

Même si j'adore la plume de Virginie Grimaldi.

J'avoue, par contre, que je ne m'attendais pas du tout à la fin!

Ceci dit! C'est un très bel hommage aux services de néonat et au personnel soignant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On suit ici, deux personnages principaux :

Elise, divorcée, maman de deux enfants devenus adultes et qui doit apprendre à vivre pour elle, à trouver ses marques, sans oublier son chien Edouard laissé au départ du domicile familial par son fils.

Puis, Lili, une jeune femme, qui va accoucher d'une petite fille et passer un séjour en néonat pour sa santé, avec son mari au second plan.

Le récit est écrit avec un chapitre alterné des deux femmes, Lili et Elise. J'ai énormément accroché au personnage de Lili, qui vit une situation difficile pour la survie de sa petite fille, elle est tellement attachante et on a envie de l'aider, de lui donner une épaule à laquelle s'accrocher.

Elise est l'exemple même, de la maman ayant tout donner à ses enfants et qui se retrouve démunie quand ils partent du nid, et c'est là, où il faut démarrer une nouvelle vie pour elle.

Un roman sur la maternité sous toutes ses formes, ses difficultés, ses angoisses mais aussi ses petits bonheurs du quotidien.

Le personnage d'Elise, raconte sa vie de mère après le départ de ses enfants et celui de Lili raconte son parcours à sa fille par le biais d'un carnet jaune.

Grâce au personnage de Florence, Virginie Grimaldi montre l'importance du personnel hospitalier dans la prise en charge des nouveaux nés et de leurs parents, un travail difficile mais qui ne les empêchent pas d'être bienveillants envers leurs patients.

Une très bonne lecture qui s'est transformé en un chapitre en coup de coeur, une révélation à grandi mon ressenti pour ce récit et m'a surprise de la meilleure des manières.

Un roman tendre, bienveillant, plein d'amour, d'amitié et de solidarité.

Un roman que je vous conseille vivement pour vous, votre fille, votre maman, votre grand-mère...
Cette lecture a été un moment doux comme Virginie Grimaldi sait les concocter, grâce à Lili et Élise mais aussi Clémentine et Thomas , Nora et Mariam, la maman des triplés, celle de Clément et le père de Milo, Muriel, mais surtout Florence, Estelle, Eva, Laëtitia, Selena et tous les autres... ces personnages plus vrais que nature, bien réels pour certains, qui aident à croire en son prochain . Ils ont en quelque sorte traversé ma vie et l'ont marquée.
"Et que ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi
Encore une fois touchée par l'écriture de cette auteure que l'on ne présente plus.

C'est fluide, doux, drôle et émouvant. C'est tendre, juste, frais et efficace. Ça vient te rappeler à la vie. Celle que tu oublies parfois de regarder dans les yeux. Celle qui te dit que les petits bonheurs, les grands malheurs forment un tout, ton tout et que chaque moment participe à ton cheminement.

Les chapitres sont courts et alternés selon ses deux personnages principaux. Lili donne naissance à une petite fille arrivée trop tôt et Élise doit composer avec le vide immense que l'envol de ses enfants laisse flotter autour d'elle.
Les histoires ne s'entremêlent pas avant la fin pour dévoiler ce que je n'ai pas vu venir... merde elle m'a bien eu!! L'émotion n'en est que plus intense. Merci Virginie... mon image de femme froide en prend un coup hein! Pas grave... c'est aussi pour ça qu'on l'aime. Elle conte les émotions avec autant de justesse que d'humour et ce cocktail est parfait. Ces personnages emprunts d'auto-dérision se reflètent dans ton miroir pour peu que tu t'y regardes avec sincérité. L'équilibre entre le sérieux des sujets et la fraîcheur des interactions est impeccable! Virginie Grimaldi est une équilibriste des émotions, une prox de l'apostrophe, une Jules de la virgule...(réf pour les meilleurs)

C'est certainement ce qui fait la force de cette auteure. Cette capacité à capturer des tranches de vie qui parlent à chacun.e, à minima dans la vision de la vie en elle-même et au mieux au travers des sujets abordés. Là encore, tout est justement dosé. Un alliage parfait qui ne fait ni dans la lourdeur ni dans l'approximatif...

Est-il utile de préciser que je suis encore et toujours conquise

Encore une fois la plume délicate, l'humour et l'émotion étaient au Rdv pour cette rencontre entre moi lectrice, Lili une jeune maman qui passe les 1eres semaines de sa fille en néonatalogie et Élise, une maman qui a deux grands enfants qui quittent le nid familial et qui doit reconstruire sa vie seule.
Évidemment quand on lit les phrases juste au dessus on pense que ça sera une lecture...difficile emotionnellement mais c'est sans compter le caractère magnifique de l'auteur qui au contraire, nous montre toute la beauté de ces moments de vie.
Je vous le recommande et surtout à toutes les mamans
Encore une fois ce roman de Virginie Grimaldi est une réussite. C'est une histoire pleine d'espoir, portée par deux femmes très touchantes.
Elise voit son petit dernier quitter le nid familial, et Lili voit sa fille arriver avant terme.
Pour toutes les deux c'est le lien mère - enfant qui se tisse et évolue. Comment devenir mère, et comment apprendre à ne plus être que dans ce rôle, redécouvrir qui l'on est réellement.

La plume de l'auteur est toujours aussi légère et pleine d'humour. C'est un vrai bonheur de lecture. Chaque situation qui pourrait être triste ou tragique apparaît adoucie par l'humanité et les traits d'esprit des acteurs.

Comme j'aimerais que dans la vraie vie les gens aient la même répartie que ses personnages!

Lire un roman de Virginie Grimaldi, c'est l'assurance de passer un excellent moment.
séduite par ce roman , on y mêle amour, tendresse, peur, angoisse, joie, tristesse et plus encore. C'est un roman très joli bien écrit. Je ne suis pas maman mais de lire que la maternité ne ce passe pas forcément bien parfois. Ce ne sont pas des sujets qui sont abordés souvent plutôt tabou. Alors cela permet de se mettre à la place de femmes qui vivent aussi des moments douloureux mais qui parfois se terminent très bien. Ce livre est rempli d'amour, je valide.
Fini de lire "Et que ne durent les moments doux" de Virgine Grimaldi, un livre sur l'amour maternel.
Comme toujours, l'émotion est bien présente avec cette auteure. On a ici une jolie histoire pleine de résilience et d'espoir.
J'apprécie toujours autant son sens de la formule avec ses petites phrases qui claquent et mettent une touche d'humour même dans les passages poignants.
J'avais par contre deviné la révélation depuis le début sans que cela gâche pour autant ma lecture, au contraire cela m'a permis de chercher des indices tout au long du roman.
Un joli moment de lecture.
Lili, vient de donner naissance à une petite fille prématurée. Au fil des pages, Lili va faire connaissance avec ce petit être pour qui chaque progrès est une victoire et un pas vers un retour à la maison.

Elise quant à elle est cinquantenaire, ses 2 enfants sont grands, elle doit réapprendre à vivre par et pour elle, meubler son temps libre d'activités qui lui font plaisir. Elle décide alors de devenir bénévole dans un service de néonatalogie et de passer quelques heures par semaine à câliner les tout petits qui en ont le plus besoin.

Dans ce roman, la maternité est abordée sous différents aspects, à différents moments de la vie des personnages, elle donne à voir les facettes belles et joyeuses mais aussi les moments plus durs.

J'ai acheté ce livre, après en avoir entendu parler dans un podcast et après que certaines d'entre vous me l'aient chaudement recommandé. Je savais que le sujet pouvait beaucoup me toucher, alors je crois que j'ai enfilé une carapace avant de débuter ma lecture. de ce fait, j'ai involontairement mis de la distance avec ce livre pour ne pas être trop émue ; sauf que cela m'a fait passer à côté d'une partie du roman.

Je crois que j'aurais pu être bouleversée par ce roman et sa belle histoire mais que ce n'était pas le moment pour moi de le lire ! Je retenterai peut-être dans quelques temps lorsque le sujet de la maternité sera un peu moins sensible.
J'ai beaucoup aimé.
La lecture est dynamique et facile.
Je ne suis dans le cas ni d'Elise, ni de Lili, ... mais entre les deux: mes deux enfants sont encore en détention parentale pour au moins 10 ans, sans remise de peine possible tant qu'ils n'auront pas atteint l'âge de 16/18 ans - et l'autre geôlier a pris perpète' (!?!). Ceci étant, les mots de l'autrice m'ont beaucoup touchés. Les chutes de certains chapitres m'ont ému aux larmes (Vivent les masques et les lunettes de soleil dans le train).
Le livre n'est pas donneur de leçon, il donne juste envie d'en profiter...avant d'en profiter à nouveau...jusqu'à ce qu'il faille continuer à en profiter!