Critique de bdelhausse

J'ai déjà dit qu'Achille Talon n'était pas ma tasse de thé. Son univers, ses petites feintes à deux balles, ses hop!, et ainsi de suite. Oserais-je dire sa silhouette sans me faire taxer d'intolérant?

Dans le même genre de dessin, je n'ai jamais accroché à Modeste et Pompon mais j'ai adoré Lagaffe, Cubitus... Faut pas chercher à comprendre.

Une de mes critiques les plus fondamentales sur Achille Talon, c'est le format des gags, en deux planches. C'est trop ou trop peu. Alors ici, je devrais être aux anges... une histoire complète d'Achille Talon. de quoi faire taire mes critiques les plus dures... Eh bien, non.

Non.

Non.

Je n'accroche pas. C'est quasi impossible. C'est donc plus fondamental que le format. C'est l'humour, l'univers comme je le disais d'entrée de texte. Pourtant l'humour surréaliste, non-sens, à la Gotlib, j'adore. J'en redemande, je n'en ai jamais assez. Pas d'overdose possible. Alors que chez Achille Talon, je dois me forcer pour finir un seul tome.

Et ce n'est pas bon de se forcer.

L'histoire tourne autour de la folie, de la maladie mentale, ce qui devrait être un long tapis rouge pour Greg, très habitué à l'humour débridé, sans queue ni tête... Hélas, non...

C'est donc l'ensemble qui me pose des soucis. le trait, les rouages, l'univers, l'humour, le découpage, les partis pris d'auteur... Je ne m'explique pas. C'est comme ça.