Critique de BazaR

Greg a osé !
Il a osé franchir le pas. Avec cet album, il est passé de la nouvelle au roman.
C'était couillu. L'humour encyclopédique de Talon & consorts fonctionne très bien sur de courtes distances. Allait-il être assez endurant pour un marathon ?
Bah, sans faire une thèse, moi j'ai bien aimé.

D'abord il fallait un semblant de scénario. Greg a un truc : un type quelque peu amnésique au point qu'on pourrait penser qu'il a perdu la mémoire débarque de nuit chez le citoyen Talon. Âpre discussion à bâtons et sérénité rompus. La police s'en mêle ; tout le monde au poste. Mais au commissariat un quidam à moustache et bosse sur la tête, ancien de la retraite de 40, déboule en chemise de nuit pour déclarer un vol avec violence (la bosse). Deux secondes plus tard il saute de surprise. C'est lui, son voleur, le brave amnésique qui embête Talon.
Mais du coup, il a un alibi. Qu'est-ce que c'est que ce sac de noeud.
Prenant l'initiative et laissant la police envisager avec joie une retraite bien méritée, the Talon's team investigue.

Les gags fusent, comme d'hab dirai-je. Quoiqu'ils perdent un peu de leur intensité du simple fait du volume plus large à parcourir. Pas de chute possible à la fin de la deuxième page ici, pas d'applaudissement à la fin du gag. Faut avancer les gars ! Talon, Lefuneste et Papa Talon font dans le travail à la chaine et ils ne sont habitués. La preuve : Achille et son nuisible voisin à lunettes n'ont même pas le temps de s'envoyer des vexations et des poings à la figure. L'adversité est ailleurs, avec sa copine la vérité. Heureusement, elle fait rire aussi.

Bref, ça reste rigolo et apporte un renouveau bienvenu, nécessitant un petit temps d'adaptation au lecteur.
Ça a dû plaire car Greg va renouveler l'expérience un certain nombre de fois.