AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de miriam


La série des podcasts de France Culture commencée avec le Carré, se poursuit logiquement avec Graham Greene qui servit également dans les Renseignements de Sa Majesté et qui se servit de son expérience d'espionnage pour écrire des romans d'espionnage. 

Plutôt que du côté des thrillers, l'auteur lorgne vers la comédie. Humour réjouissant, très british, comme il se doit. Dérision totale des services secrets qui recrutent un marchand d'aspirateurs bien tranquille pour bâtir un réseau dans le Cuba troublé de 1958, juste avant la Révolution Castriste. le héros se laisse enrôler non pas par patriotisme, ni par goût de l'aventure (il est très plan-plan) mais parce que sa fille adorée a engagé des dépenses inconsidérées et que cela lui semble un bon moyen de renflouer ses caisses. 

Et cet homme bien tranquille, boutiquier sans histoire, plutôt routinier développe une créativité et une imagination incroyable! Ses supérieurs de Londres lui envoient des aides : une secrétaire et un opérateur radio. Comment va-t-il  s'en sortir? de façon très réjouissante, ma foi. le rythme de l'action s'accélère, fusillades, attentats, accidents se succèdent....

Graham Greene a situé l'action dans le contexte particulier de la corruption du régime et des violences castriste dans les provinces. Contrairement à le Carré, il ne propose pas de vision géopolitique mondiale ni régionale et ne contextualise pas l'action dans la Guerre Froide. Il tourne en dérision des services secrets bureaucratiques où l'efficacité est le cadet des soucis des grands pontes.

"Il me semblait que les Affaires étrangères autant que les services de renseignements avaient amplement mérité
d'être un peu ridiculisés."

Chacun place ses pions comme à ce jeu de dames où le héros joue avec le capitaine Segura, policier cubain : 

" Il y a dans tous les jeux des pions sans importance, dit le capitaine Segura. Comme celui-ci. Je le prends, et il vous
est indifférent de le perdre. Et n'oubliez pas que le docteur Hasselbacher réussit admirablement les mots croisés."

Obispo

Loin de l'analyse politique, dans cette période troublée l'auteur utilise Cuba comme décor exotique avec ses boites de nuit, ses rues pittoresques d'Obispo ou les villas luxueuses du Vedado ainsi que ses coutumes amusantes comme la numérologie appliquée au loto:

"

Je me suis bien amusée avec ce livre distrayant!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}