Critique de Lollipop59

Un roman de non fiction sur un "true crime" sordide peu connu au sein de la communauté gay de New York dans les années 1990 !

Un hommage émouvant aux quatre victimes d'un psychopathe homophobe appelé "last call killer" ou "tueur de la dernière tournée" !

Avec ce fabuleux travail d'enquête, qui se dévore comme un thriller, Elon Green revient sur une incroyable affaire totalement occultée par la presse américaine dans le contexte de l'époque. Revenant sur ces meurtres horribles oubliés – le « tueur de la dernière tournée » ne faisant même pas l'objet jusqu'à très récemment de fiche Wikipédia –, il donne une seconde vie à ses victimes, dont il retrace avec une empathie rare les vies empêchées.

Au début des années 1990, la ville de New York connaît une série de meurtres irrésolus. Toutes les victimes sont des homosexuels. Sans lien apparent entre eux, si ce n'est qu'ils ont tous fréquenté le Townhouse, un piano-bar qui sert de lieu de rencontres pour les gays.

Mais la police, notoirement homophobe, semble peu encline à résoudre l'affaire. Au risque de fragiliser une communauté encore souvent contrainte de vivre cachée... et désormais sous la menace d'un insaisissable tueur en série, dont la traque va s'avérer longue et semées d'embûches.

Je remercie les éditions @Sonatine et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman de non fiction qui m'a permis d'en savoir plus sur ce "true crime" dont je n'avais jamais entendu parler.

Même si j'ai plus l'habitude de lire des romans policiers que des romans de non fiction, j'ai bien aimé l'approche de l'auteur qui s'attarde largement plus sur le parcours des victimes qu'au tueur en série lui-même. Il leur rend ainsi un très bel hommage en mettant en lumière la difficulté de vivre son homosexualité. Ce fut encore plus le cas avec la découverte des premiers malades du SIDA, appelée de manière discriminante à cette époque "maladie gay".

La structure narrative peut être découpée en deux parties : la première s'apparente à une enquête sociologique sur le milieu gay de l'époque et la seconde, plus courte, est plutôt un documentaire sur le serial killer lui-même, arrêté 10 ans après son premier meurtre d'une violence insoutenable, qui sera suivi de trois autres.

J'avoue qu'après avoir lu cette enquête très bien documentée, la réalité dépasse malheureusement la fiction et j'ai vraiment eu du mal à croire de telles atrocités aient pu avoir lieu à cause de l'apathie d'un système vis-à-vis de la communauté LGBT. Il en ressort un profond sentiment d'injustice et d'incompréhension. Ce livre permet de mettre en lumière la vérité pour ne pas oublier. Un devoir de mémoire plus que nécessaire en ces temps perturbés.