Critique de MadameTapioca

Il y a quelques années, par hasard, Elon Green tombe sur un article dans lequel on parle d'un tueur en série qui aurait sévi à New York à la fin des années 80 et au début des années 90 dans la communauté homosexuelle. Comment se fait-il qu'il n'ait jamais entendu parler du «Tueur de la dernière tournée » ? Rien sur internet, pas de page Wikipédia. Pourquoi ? le journaliste décide de se pencher sur ses crimes.

« Last call » est l'aboutissement de ce travail d'enquête, un true crime comme on les aime mais qui va bien au-delà en rendant hommage aux victimes. Il leur redonne vie, dresse leur portrait et celui de milieu gay. Il s'attarde beaucoup plus sur le parcours des victimes qu'au tueur lui-même. Son arrestation est presque une réflexion secondaire dans le livre. Certains lecteurs trouveront peut-être cette approche frustrante mais je trouve que c'est ce qui fait tout l'intérêt. Parce que si on veut comprendre pourquoi ce serial killer est si peu connu, pourquoi ces meurtres ont été presque entièrement oubliés, pourquoi l'enquête a été si chaotique, il faut humer l'air du temps, revenir à l'époque et comprendre ce que c'était que d'être gay, raviver les préjugés, revenir aux ravages de l'épidémie de sida et de la « gay panic ».