AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Star Wars - Leia, Princesse d'Al... tome 1 sur 2

Claudia Gray (Autre) Haruichi (Autre)
EAN : 9782373498158
160 pages
Nobi Nobi ! (05/10/2022)
4.12/5   13 notes
Résumé :
C’est la Journée du mérite de la jeune Leia Organa, princesse d’Alderaan, qui vient d’avoir seize ans.
Elle va devoir relever trois défis (du corps, du cœur et de l’esprit) afin d’être reconnue comme héritière légitime du trône. Elle souhaite avant tout être digne de ses parents, Bail et Breha Organa, mais a l’impression qu’ils se détachent d’elle et en souffre. Leia prend donc sur elle-même de se rendre en mission humanitaire sur la planète Wobani pour aider... >Voir plus
Que lire après Star Wars - Leia, Princesse d'Alderaan, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Grande fan de Star Wars, je ne rechigne clairement pas à découvrir encore plus de choses sur cet univers extrêmement riche. Ce n'est pas le premier manga dans le monde de Star Wars que je lis. Bien évidemment, je ne pouvais pas passer un côté de cette nouvelle sortie! D'autant plus qu'il ne se concentre que sur un seul personnage et pas des moindre! J'étais très impatiente de découvrir l'histoire de l'enfance de la princesse Leia. C'est un personnage que j'aime énormément et ce premier tome me faisait très envie. Je n'ai clairement pas été déçue de ma lecture pour le coup, c'était tout simplement génial.

Dans ce premier tome, on assiste à la Journée du mérite de la jeune Leia Organa, princesse d'Alderaan, qui vient d'avoir seize ans. Elle va devoir relever trois défis (du corps, du coeur et de l'esprit) afin d'être reconnue comme héritière légitime du trône. Elle souhaite avant tout être digne de ses parents, Bail et Breha Organa, mais a l'impression qu'ils se détachent d'elle et en souffre. Leia prend donc sur elle-même de se rendre en mission humanitaire sur la planète Wobani pour aider les nécessiteux. Cependant, confrontée à l'Empire Galactique, elle va vite comprendre que la bonne volonté ne suffit pas. La princesse fait également ses premiers pas dans le programme législatif pour la jeunesse du Sénat, en compagnie de délégués venus de toute la galaxie…

J'ai vraiment adoré ce premier tome. Leia est un personnage que j'ai toujours adoré, toujours admiré, alors avoir un manga qui nous parle de son histoire, c'est un grand oui! de plus, ce qui est plaisant avec ce manga c'est que ça traite d'une période de sa vie que l'on ne connaît pas. On apprend donc un tas de choses sur elle, sur sa façon d'être, comment elle grandit, ses convictions etc. Même si on le savait déjà, ici aussi elle nous montre qu'elle est doté d'un sacré caractère! Quand elle s'y met elle peut vraiment être difficile à cerner! J'aime sa vivacité d'esprit, sa bienveillance et son altruisme. La princesse Leia est vraiment un personnage complet, auquel on s'attache très vite. Comme je le disais, j'ai toujours admiré son personnage, je la trouve tout simplement incroyable et surtout très courageuse. Elle nous l'a encore montré ici à plusieurs moments!

J'ai vraiment adoré ce premier tome. C'était une lecture très enrichissante et tellement plaisante à lire. L'intrigue est vraiment intéressante, Leia fait souvent les choses derrière le dos de ses parents. Malheureusement si parfois elle croit bien faire, elle ne fait qu'aggraver la situation.. Mais elle apprend de ses erreurs. La fin de ce premier tome nous laisse pantelant. On a qu'une seule envie après avoir tourné la dernière page: se jeter sur le suite et immédiatement. Je suis hyper impatiente de découvrir la suite de ce manga, je ne sais pas du tout combien il y aura de tomes de cette série par contre. Un vrai plaisir de découvrir notre chère Leia Organa pendant son adolescence!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Extrait :
Après le one shot sur Luke Skywalker, j'avais envie de commencer la série sur Leia sa soeur. Tous les deux ont eu un destin hors du commun, et sont aussi des personnages importants de la saga Star Wars. Je ne sais que dire sur leur avenir dans les films… certains personnages meurent, alors que leurs acteurs subsistent et inversement, d'autres personnages survivent et leurs acteurs nous quittent. C'est d'ailleurs le cas pour l'actrice Carrie Fisher qui incarnait la princesse, qui nous a quittée d'un arrêt cardiaque en 2016 (sa mère ayant aussi perdu la vie, d'un AVC le lendemain de son propre décès). J'appréciais beaucoup cette actrice qui incarnait vraiment une Leia forte, elle avait un sacré charisme.

L'intrigue commence le jour des seize ans de Leila, elle se prépare pour un événement important, celui qui lancera ses épreuves afin d'être reconnue princesse héritière du trône d'Alderaan. Pour cela, elle aura trois épreuves, une de corps, une de l'esprit et une du coeur. Pour l'épreuve de corps, elle décide de grimper, comme sa mère, au sommet du pic d'Appenza la montagne de sa planète. Pour l'esprit, elle rejoindra le sénat impérial en tant qu'apprentie législatrice. Et enfin, pour le coeur, elle fera de l'humanitaire, avec les fonds octroyés. Elle commencera d'ailleurs par cette dernière, en se rendant sur une planète sous l'emprise de l'empire, et qui s'en retrouve totalement détruite. Ses habitants meurent de faims, et ne peuvent même plus quitter leur propre planète. Rusée et maline, elle arrivera à sauver une centaine de ses habitants en les ramenant à Alderaan… mais ce qu'elle ignore, c'est que tous les habitants auraient pu être sauvés, si elle n'avait pas fait la maline avec l'empire.

Son père est également au sénat, et il militait depuis un moment afin de sauver et évacuer les habitants de cette planète. A cause de Leia ses efforts sont devenus vains, et Leia s'en veut énormément. Mais comment aurait-t-elle pu savoir ? Ses parents ne lui parlent jamais de ce qu'ils font et proposent, en sachant qu'elle allait faire de l'humanitaire ils auraient pu prévoir le coup. Même si elle est partie sans leur accord, ils auraient dû se douter qu'elle agirait ainsi. Portant cette culpabilité sur ses épaules, elle ne sait plus trop comment réagir, pour elle, elle doit être parfaite et n'a donc pas le droit à l'erreur. Pourtant, comme le dit si bien un autre personnage, on apprend parfois plus de nos erreurs. Pourquoi ? Parce que souvent elles nous rongent, nous pousse à réfléchir à d'autres solutions qui auraient pu marcher, à voir les choses sous un autre angle.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Je suis tombé par hasard sur ce manga sur la jeunesse de Leia. Ma surprise s'est prolongée en voyant que c'était une adaptation d'un roman.
On retrouve Leia à l'âge de 16 ans qui va devoir faire ses preuves pour être une véritable Princesse, digne héritière de la couronne d'Alderaan.
Une histoire plutôt intéressante qui voit Leia devoir réaliser une mission diplomatique, une épreuve physique et va se confronter à l'Empire. Et ce n'est pas évident pour elle de faire les bons choix, c'est ce qui rend intéressant ce manga : Leia est pleine de bons sentiments mais on ne devient pas une dirigeante accomplie sans faire des erreurs - et même de lourdes erreurs…
On découvre également les prémisses de la Rébellion que les parents adoptifs de Leia cachent à leur fille. Bref, l'histoire est plutôt intéressante et apporte des informations sur une période pas (ou peu) développée dans l'univers Star Wars.
Les dessins sont aussi réussis et donnent un bon rendu avec des personnages de Star Wars « grimés » en manga.
Un premier tome donc très plaisant et très intéressant qui donne envie de découvrir la suite des aventures de Leia ; et aussi le roman à l'origine de ce manga.
Commenter  J’apprécie          10
Extra pour les fans

En bonne geek qui se respecte, je suis fan de Star Wars, mais principalement de la première trilogie sortie - les épisodes IV à VI donc. Ceux de la princesse Leia aux macarons, de R2D2 et C3PO, de ces saletés d'Ewoks et du fameux « Je suis ton père ». OK, les effets spéciaux en ont pris un petit coup mais Georgie a révolutionné le cinéma de l'époque. Et Leia c'est vraiment mon personnage préféré. Inoubliable Carrie Fisher

Dans ce manga, on se trouve entre les épisodes III et IV. La jeunesse de la princesse d'Alderaan.
Leia Organa vient d'avoir 16 ans et va devoir relever trois défis (du corps, du coeur et de l'esprit) afin d'être reconnue héritière légitime du trône. Au-delà de ça, Leia veut surtout impressionner ses parents qu'elle trouve distants ces derniers temps.
Alors elle se lance bille en tête dans ses missions durant lesquelles elle en apprendra autant sur elle que sur le monde qui l'entoure.

Ce manga est une adaptation d'un roman que je n'ai pas lu (mais qui me fait très envie maintenant).
On y découvre le parcours de la princesse, son apprentissage et ce qui la mène petit à petit à rejoindre la Rébellion contre l'Empire.

J'ai adoré la façon dont les trous sont comblés tout en respectant parfaitement l'histoire de Star Wars.
Les illustrations sont chouettes, les personnages sont très expressifs et les vaisseaux m'ont furieusement donné envie de me refaire un marathon Star Wars. Humour, action, sentiments… tous les ingrédients sont là.
On a envie d'en savoir encore plus sur le parcours de Leia Organa, de relier le manga à l'épisode IV.
Je ne sais pas s'il a le même effet sur ceux qui ne connaissent pas les films, mais il ne peut que charmer les fans.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga et j'ai très envie de lire la suite !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Nous revoilà pour une autre adaptation d'un roman de l'univers Star Wars Leia Princesse d'Alderaan.
Dans ce titre on redécouvre la célèbre princesse aux chignons quelques années avant les aventures durant laquelle nous l'avons rencontrée.

On va assister aux événements qui vont sceller son destin. En effet, on la retrouve le jour de ses 16 ans une date importante dans sa vie puisqu'elle marque son passage à l'âge adulte et le début de ses responsabilités.
Elle a toujours été très proche de ses parents adoptifs mais leurs obligations les obligent depuis quelque temps à lui accorder moins d'attention.
Ayant l'impression d'être devenue transparente, Leia va tout faire pour qu'ils la remarquent mais il se pourrait bien que ce soit plutôt l'empire qui observe ses frasques…

C'est mon histoire préférée de tous les titres Star Wars sûrement parce que j'aime beaucoup le côté femme forte qui s'en dégage parce que même si pour le moment Leia commet pas mal de bourdes, elle veut prendre son destin en main en restant fidèle à ses valeurs altruistes !
Ceci est bien montré dans ce titre. En plus aux côtés d'une héroïne pareille on ne s'ennuie pas !!!
Hâte de découvrir la suite de sa jeunesse.

Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
23 décembre 2022
Alors, on se régale avec ce début d'épopée dont la mièvrerie initiale laisse vite place à un ton plus crédible, jouant sur la complexité politique de cette ère sous le régime dictatorial de l'Empire. [...] Une très belle lecture qu'est celle de ce premier opus de Leia : Princesse d'Alderaan. On en attend forcément beaucoup du second tome, qu'on attendra avec hâte !
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Régner ne signifie pas tout savoir faire tout seul.
Il faut s’entraider, en se complétant…
Comme ton père et moi !
Commenter  J’apprécie          00
Savoir se relever…
Est plus important que vaincre sans péril.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Claudia Gray (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudia Gray
Claudia Gramy parle (en anglais) de son livre Evernight
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Evernight tome 5; La vangeance de Balthazar

Quel est le nom du vampire qui a attaqué Skye au début du livre?

Redgrave
Charity
Lorenzo
Constance

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Evernight, tome 5 : Balthazar de Claudia GrayCréer un quiz sur ce livre

{* *}