Critique de Phinette

Elizabeth Martin, dite Lizzie, vient de perdre son père, médecin de campagne au fin fond de l'Angleterre minière du XIXe siècle. Contrainte à quitter sa province natale, elle se fait engager à Londres comme dame de compagnie. Sa tâche est plutôt simple, il s'agit d'être toujours à la disposition de son employeur, une bourgeoise soi-disant bienpensante par ailleurs propriétaire de taudis dans le quartier de la future gare Saint Pancras.

Benjamin Ross est inspecteur, fils de mineur, il aurait dû passer sa vie au charbon. C'est sans compter sur un médecin de campagne qui le prend sous son aile et lui finance des études qui lui permettront d'intégrer la police londonienne. On vient d'ailleurs de lui confier une enquête : le cadavre d'une jeune fille découvert sur le chantier de la gare Saint Pancras dans le sous-sol d'un taudis.

Lequel taudis appartient à… Mrs Parry, l'employeur de Lizzie qui elle-même est… la fille du bienfaiteur de Ben Ross. Ah ! Que le monde est bien fait !

Avec ses folles coïncidences, l'histoire se laisse suivre avec grand plaisir. L'intrigue n'est ni particulièrement originale, ni extrêmement complexe mais les personnages de Lizzie et de Ben sont attachants et j'ai beaucoup aimé la douce relation qui se tisse entre eux. Il lui voue une admiration sans bornes. Elle apprend à l'apprécier peu à peu. J'ai hâte de voir comment cela évolue. Et puis, l'enquête laisse vraiment sa place à chaque personnage. L'alternance des points de vue de Lizzie et Ben dans la narration force l'auteur à ne pas laisser un personnage en retrait, chacun des protagonistes fait avancer l'enquête à sa façon.

Pour autant, il s'agit d'un roman moderne intégré à un fond historique plus que d'un roman historique à proprement parler. Contrairement à Anne Perry, l'auteur a pris le parti d'instiller à ses personnages des valeurs pour le moins en avance sur leur époque. Lizzie est indépendante et n'hésite pas à exprimer son désaccord face à Mrs Parry, pourtant d'un rang social plus élevé que le sien. Ben quant à lui exerce son métier d'une manière innovante. Moi j'ai adoré, mais on ne sait jamais, ça peut gêner les puristes ! ;)
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..