Critique de SophieLesBasBleus

La famille Munch, André et Marguerite, les parents, Michel, Evelyne, Sandrine et Joseph, leurs enfants, ont rendez-vous au tribunal pour la déclaration d'absence de François, jumeau de Sandrine, dont ils sont sans nouvelle depuis 20 ans après une carte postale succincte. Comme une sorte de trou noir, cette absence inexpliquée a absorbé la matière de la famille, déjà fortement disloquée par la personnalité autoritaire et sans merci du père.
Les courts chapitres dressent elliptiquement un état des lieux de la vie que chaque enfant, chaque parent, a pu se construire à la périphérie du mystère de la disparition de François dont le lecteur peut deviner le sort par les carnets qu'il a laissés à Evelyne, sa soeur. Ainsi chacun possède une pièce du puzzle que l'incommunicabilité familiale empêche de réunir aux autres, bâillonnant tout accès à la vérité que, seul, le lecteur peut entrevoir en ayant accès à toutes les informations.
L'écriture ne s'attarde pas à décrire par le menu les états d'âme des personnages et en disant si peu, elle suggère la violence de la faille béante creusée par l'absence, mais aussi par le despotisme d'un père secrètement honteux de son origine sociale. La déclaration face au tribunal oblige chacun à regarder sa douleur en face avant que l'absence de François ne soit définitivement scellée par l'administration.
C'est un roman étrange, aux imperfections envoûtantes que celui-là. Il me laisse un sentiment assez oppressant, qui témoigne, pour moi, d'un talent singulier à exprimer l'atmosphère étouffante d'une famille, point nodal de toute l'histoire : qu'est-ce qui fait qu'on forme (ou pas) une famille ? Que pèsent les liens du sang au regard des liens affectifs ? le roman d'Emmanuelle Grangé suscite des questions inconfortables et laisse l'imagination combler l'absence.