Critique de Amnezik666

Le chiffre 13 porterait-il bonheur à Jean-Christophe Grangé ? Une chose est certaine, son dernier roman, le treizième, vous l'aurez compris, est une totale réussite. L'auteur nous offre un thriller d'une redoutable efficacité, bourré de revirements de situation totalement inattendus, et hautement addictif.

Si vous êtes un habitué de l'auteur, vous aurez sans doute remarqué qu'il est particulièrement à l'aise avec des personnages complexes et torturés. Stéphane Corso ne fait pas exception à la règle, certes un flic brillant, mais souvent borderline, un chef respecté par son équipe (et quelle équipe !), mais pas franchement sociable, ni empathique, mais aussi un père aimant en plein divorce pour le moins tumultueux qui doit se battre pour pouvoir garder son fils.

En face de lui, son suspect, Philippe Sobieski, assassin et pervers sexuel devenu peintre de renom à sa sortie de prison. Si le gars semble cumuler tous les vices possibles et imaginables, il est aussi redoutablement intelligent. Coupable ou innocent ? Pour Corso ça ne fait aucun doute, coupable !

Si le récit est à la troisième personne, on suit l'affaire à travers le personnage de Corso, son point de vue, ses doutes, ses questionnements. Et du coup nous aussi, lecteurs, nous mettons à douter et à se poser des questions. Doutes et questions qui ne nous lâcheront pas avant le clap de fin. Et quelle fin !

Une intrigue qui va nous entrainer dans les travers les plus sombres de l'âme humaine et de la sexualité la plus crasse. SM, bondage, shibari (l'art de nouer les cordes au Japon), gonzo porn… C'est cru, brut de décoffrage, trash et violent, âmes sensibles s'abstenir !

Même si le contexte peut sembler dérangeant, n'allez surtout pas croire que JCG joue la carte de la surenchère dans la violence et le trash, ce n'est là qu'une infime facette de l'intrigue. C'est surtout la confrontation entre Corso et Sobieski qui fait la force de ce roman.

Les chapitres sont cours, l'écriture incisive, tout est fait pour nous plonger au coeur de l'intrigue et surtout nous rendre accro. Et ça fonctionne ! Impossible de lâcher le bouquin une fois qu'il vous aura pris dans ses mailles.
Lien : https://amnezik666.wordpress..