Critique de mamary57

C'est le premier roman de cette auteure que je lis et j'ai été totalement subjuguée par sa plume. Son histoire est tout bonnement superbe. Les deux personnes qui sont si différents et pourtant si identiques m'ont captivé par leur attitude. (oui je sais c'est bizarre de dire ça mais je vous assure que c'est le cas).

Dès le prologue j'ai été émue par cette histoire. A peine âgé de 15 ans, Quentin perd en une nuit tous ses repères, il perd un père et de la pire des façons qui soit, suite aux violences de ce dernier, sa mère et lui-même avait décidé de quitter le domicile, mais malheureusement pour eux, son père n'était pas de cette envie. Pris d'une rage folle, ce dernier rua sa femme de coup et le jeune homme voyant rouge, poignarda son paternel au point de lui ôter la vie. Voulant le protéger, sa mère décide d'endosser ce crime à sa place, elle ne demande qu'une chose à son fils, ne jamais révéler ce qui s'est passé et de la laisser gérer cette histoire. A partir de cet instant, la vie de Quentin va complètement changer.

Il va être exilé chez son oncle à plus de 1000 bornes de sa mère qui va devoir se battre contre la justice. Cohabiter avec un cousin totalement égocentrique et une tante qui ne le porte pas dans son coeur, le seul qui réellement va l'aider dans cette famille, un peu dysfonctionnelle, sera son oncle Phil qui lui donnera le goût de la cuisine.

Ce ne sera pas le seul à redonner un peu de joie de vivre au jeune homme, sa rencontre avec Célina sur la plage va bouleverser une deuxième fois son existence mais le garçon (car oui il a 15 ans à l'époque) ne peut s'investir dans une relation quelle qui soit, pour lui ce qu'il a fait doit rester secret à jamais et son seule objectif est de faire en sorte de retrouver sa mère, la seule femme qu'il aime plus que tout.

Célina est une jeune fille qui est mal dans sa peau, malgré le soutien et les dire de sa soeur, elle se trouve trop grosse pour plaire aux garçons et surtout pour le plus beau de l'école. Alors déjà quand elle va apprendre que sa meilleure amie la trahi en sortant avec celui qu'elle convoite, elle sera anéantie. C'est à ce moment-là qu'elle fera la connaissance de Quentin, ce jeune garçon qui va petit à petit et surtout sans le vouloir, se frayer un chemin vers son âme.

Une relation assez particulière va se nouer entre ces deux personnages, en effet une amitié va se nouer entre eux, du moins c'est ce qu'ils vont se forcer à croire. Ils seront l'un pour l'autre le baume à leur mal-être.

L'auteure va alterner entre le passé et le présent dans cette histoire, effectivement, pour bien comprendre leur histoire présente, elle se doit de nous expliquer ce qui a provoqué dans leur passé cette séparation nette. Car quand Quentin vient en aide à son oncle qui a eu un AVC, il va devoir se confronter à un pan de son passé en la personne de Célina, revenir dans cette ville qui a fait ressortir en lui l'être violent qu'il ne veut jamais redevenir. Il vit au Japon, une vie qu'il a construit en tout point, il tient un restaurant qui lui a valu des étoiles et entretient une relation avec Yumi, relation simple certes mais qui lui convient tout à fait.

Célina quant à elle n'est pas en reste sur ce présent qui risque d'être balayé en une seconde, car oui depuis le départ de Quentin au Japon il y a de ça 9 ans, elle a refait sa vie et elle est sur le point de se marier, chose que bien sur son ex ne sait pas, en même temps il ne sont pas resté en bon termes. Alors quand son futur mari l'apprends (tout comme Yumi), il ne va être en joie de la voir travailler avec lui car la jeune femme occupe le poste de responsable de la salle dans le restaurant de Phil.

Ils vont devoir cohabiter au travail, ils pourraient ne pas s'adresser la parole mais pour le bon déroulement des services, ils n'auront pas vraiment et le choix et disant aussi que les questions du passé méritent aussi des réponses tant attendues.

A travers ce livre et cette histoire, l'auteure va aborder des sujets qui sont encore peu connu dans la vie de tous les jours, des thèmes qui m'ont beaucoup bouleversés car entre le mal-être de la jeune femme qui cherche à tout prix à plaire à un homme qui ne la voit pas et un jeune homme rongé par la culpabilité de ce qu'il a fait, ces deux protagonistes sont si touchants par leurs attitudes un peu gauche par moments et la rage qui boue au fond d'eux.

Comment aimer quelqu'un quand on ne s'aime pas soi-même ?