Critique de Totophe17

L'histoire se déroule à Paris en 1910 au moment de la grande crue. Ange Leca, immigré corse, est un journaliste qui a un penchant pour l'alcool et les nuits parisiennes. C'est l'amant d'Emma, la femme du patron de son journal.

Après une nuit de débauche, il tombe dans la Seine et est repêché par des pompiers qui ont déjà fait une drôle de découverte remontée par la crue : un tronc de femme sans tête, sans jambe, dont les seins ont été découpés.

Ange Leca de retour au journal doit affronter la colère de son patron qui décide de le renvoyer lassé de son alcoolisme et de son manque de professionnalisme.

Impression et horrifié par le corps mutilé de la femme, il se met en tête d'en trouver l'identité pour confondre son meurtrier. Il avait remarqué des marques à ses doigts et émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'une couturière. Ange Leca fait donc le tour des ateliers de confection. Mais les tentations des nuits parisiennes l'entraînent vers des cabarets où il rencontre Jules Lévy et abuse à nouveau d'absinthe.

Le lendemain, un ami journaliste lui propose de rencontrer Marie-François Goron, ex commissaire de police qui a monté sa propre agence de détective. Celui-ci est spécialisé dans la recherche de "serial killer" ou du moins dans la recherche de meurtriers ayant commis des crimes particulièrement atroces. Goron va prendre Leca sous son aile.

Leur enquête nous entraîne dans les rues de Paris et nous donne des informations su le statut des femmes à cette époque et les moyens qu'elles avaient pour essayer d'échapper à leur conditions.

Le scénario de Tom Graffin s'inspire librement de faits historiques et de personnages ayant pour certains existé. J'ai particulièrement aimé le graphisme de Victore Lepointe. Les vues de Paris et des nuits parisiennes sont d'un grand réalisme, il en est de même pour les délires éthyliques de Leca. L'usage de l'aquarelle est adapté tant pour Paris et la crue que pour la Corse sous le soleil.

Apparemment il s'agit d'une oeuvre "One shot". C'est dommage car Ange Leca pourrait devenir un personnage récurrent associé à Goron.