Critique de greenwitchybook

J'ai bien aimé ce livre, mais sans plus. Pourtant, il a tout ce que j'aime : de la fantasy, de la romance sans excès, très peu voire pas de smut (omg, merci !), et l'héroïne n'est ni bête ni détestable. Mais je ne saurais expliquer pourquoi ça ne m'a pas transcendé. Je me demande si la traduction n'y est pas pour quelque chose, mais n'ayant pas lu la version originale, je ne peux pas dire si c'est la plume ou la traduction qui pose problème.

J'ai eu du mal à me faire un avis sur ce livre et j'ai donc regardé des critiques. J'ai vu quelqu'un dire qu'elle détestait les scènes où le personnage A demande "Pourquoi tu ne me l'as pas dit ? Tu ne me fais pas confiance ?" et où le personnage B part dans une longue tirade pour s'excuser et promettre qu'à l'avenir il lui fera confiance, parce que c'était trop souvent fait en YA et que ça l'irritait encore plus quand les personnages ne se connaissent pas depuis longtemps. Don't get me wrong, je suis d'accord avec cette personne sur une grande partie, mais je trouve que ça ne s'applique pas réellement à cette histoire.

Dans ce livre, les deux personnages principaux s'engagent dans une aventure qui les dépasse, les met en danger, et ils doivent s'unir pour braver des obstacles alors qu'ils ne sont pas qualifiés pour cela. Ils récupèrent le travail de ceux qui sont qualifiés mais qui fuient leurs responsabilités. Cela implique une confiance sans faille en leur partenaire d'aventure. On ne parle pas d'une relation où chacun doit respecter son rôle, car dès le départ, ils brisent les chaînes qui les relient à leur rôle. Sans confiance et sans confessions, cette aventure n'aurait pas été très loin. Pour moi, il est logique que les personnages se livrent l'un à l'autre et s'excusent quand ils ne disent pas les choses, car même s'ils ne se connaissent pas depuis longtemps, leur quête est dangereuse et les secrets peuvent mettre en danger l'autre ainsi que la quête. Pour moi, il est logique que les personnages se livrent l'un à l'autre et s'excusent quand ils ne disent pas les choses, car même s'ils ne se connaissent pas depuis longtemps, leur quête est dangereuse et les secrets peuvent mettre en danger l'autre ainsi que la quête.

Honnêtement, j'ai été habitué à des personnages bien plus creux, et dans ce cas, ce genre de dynamique aurait été juste la cerise sur le gâteau. Ici, je trouve que les personnages sont bien construits. Il n'y a pas de grand mystère à découvrir autour d'eux, du moins ce n'est pas l'objectif premier de leur quête, ce qui rend la chose beaucoup plus plausible. Personne ne part en quête hyper dangereuse pour se découvrir (hm hm, Frost). Ils finissent par en apprendre davantage sur leur histoire et sur eux-mêmes, mais le but premier de leur quête est de rétablir la paix dans le royaume. C'est quelque chose de noble quand on comprend les intentions des personnages qui veulent juste prouver leurs capacités à rendre le monde meilleur à leur échelle.

Je recommande ce livre, mais sans plus. C'est une petite fantasy sympa si on cherche une histoire où on n'a pas besoin de beaucoup s'impliquer pour apprécier.