AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


J'aime réviser mes classiques, ressortir les valeurs sûres, entre deux nouveautés…

Ici, je suis en terrain connu et en terrain conquis, même si ça ne fera pas plaisir aux Goths d'entendre ça !

Maintenant, je ne lis plus mes Astérix dans l'ordre, mais si on fait les choses correctement, on pourra remarquer l'évolution des dessins et des caractères des personnages.

On le voit sur la couverture : Obélix est joyeux, prêt à aller casser du Romain et/ou du Goth tandis qu'Astérix est plus vindicatif, en colère, la main posée sur le manche de son épée.

Obélix prend de la place dans cet album et tant mieux ! Même s'il ne brille pas par son intelligence, il est drôle avec ses questions à la con et sur le fait qu'il ne comprend jamais rien. Astérix est toujours le guerrier rusé, celui qui réfléchit pour deux, celui qui pense, qui est plus sérieux que l'Astérix que nous verrons dans les albums postérieurs.

Panoramix, lui, a le triomphe modeste, mais n'avait pas peur de dire avant qu'il gagnerait le concours des druides dans la forêt des Carnutes. Et même enlevé par des Goths qui veulent de secret de la potion magique, jamais il ne se départira de son calme olympien.

Quand aux romains, ils sont fous, pas très malins, vachement crétins mais cela donne des situations cocasses, drôles et l'armée n'en sortira pas grandie !

Nos guerriers Goths, malgré leurs casques à pointes et leur dialogue en écriture gothique nous donneront, eux aussi, quelques belles tranches de rire !

Surtout que chez eux, tout le monde veut être le chef et que ce sera une belle occasion de leur donner de quoi s'occuper durant quelques siècles. Pas de bol, après ils sont revenus et nous n'avions pas de potion magique.

Certes, nous n'en sommes pas encore aux excellents albums qui viendront après, mais ça présumait déjà que le futur serait plus qu'excellent car les petits tacles envers notre société étaient déjà présent et ils sont intemporels.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}