Critique de lulu8723

Rebecca, l'héroïne de ce roman est une jeune femme, âgée d'une trentaine d'années. Elle es tissue d'un milieu bourgeois aisé. Elle a eu une adolescence sans trop de souci. A 17 ans elle a plongé dans la drogue, l'alcool, et a appris à utiliser les divers opiacés qui se trouvent dans la pharmacopée familiale. Son père est médecin. Elle rencontre Anton dans le cabinet d'une addictologue. Ce dernier tombe amoureux d'elle; Il espère chasser ses démons Il l'épouse et lui fait trois enfants en cinq ans : Justine, six ans, Laurette, cinq ans et Ninon, un an. Ces enfants devraient être des bouées de sauvetage pour Rebecca. Mais elle a du mal à émerger, elle ne travaille pas et doit écrire un roman... Elle commence puis jette ses pages d'écriture à la poubelle. Elle oublie ses enfants à l'école ou arrive ne retard pour récupérer Ninon à la crèche...Sans cesse, elle court à la pharmacie pour s'enquérir de Néo-Codion. les tentatives de sevrage ont échouées, même à Marmottan...
Au cours de l'été 1995, les vacances ont été brusquement interrompues : Rebecca a fait une grave crise d'épilepsie. Elle a été hospitalisée et ne s'en relèvera pas. Anton va organiser sa vie afin de mener une existence quasi normale pour ses filles. Il confiera ses enfants à ses parents du dimanche soir au vendredi soir., afin de pouvoir travailler. Et les week-end il sera un père à temps complet.
Cette effroyable addiction, entre alcool, opiacés, médicaments, ruine la vie de nombreuses familles et cela dans tous les milieux.. les enfants sont les premières victimes. Malgré l'amour témoigné par leur entourage, il est quasi impossible de sortir de cette spirale.
Ce récit est basé sur la relation parents-enfants, drogue et vie quotidienne. Il est très réaliste. bien écrit, avec des sentiments , de l'humilité, de l'authenticité. On ne sort pas indemne de cette lecture.; Il est criant de réalité. Je l'ai lu d'une traite et ne le regrette pas. J'ai été attirée par la photo de la couverture.

Lien : https://lucette.dutour@orang..