Critique de Mahouchka

Iris en Feu est un livre qui célèbre une simple rencontre - "la seule chose qu'on ne peut pas défaire" - de deux âmes errantes, endolories par la vie. Deux âmes qui se croisent au cours des derniers jours de la vie de Vincent van Gogh. Deux âmes qui se cogent sous le soleil assomant d'un mois d'août. D'un côté, on a Zon, un peintre exceptionnel et un soleil au coeur flamboyant. de l'autre, on a Iris, fille de joie (et quoi de plus vivace que la joie ! ), mais de grâce "une fleur bleue fânee d'avoir trop aimé".
Dans ce savoureux roman, l'écriture poétique de Clarisse Gorokoff et la plume artistique de Wouter van der Veen un spécialiste international de van Gogh, nous plonge dans la vie intimiste de ce peintre virtuose à la vie tumultueuse, attaqué à la racine. Dans ce récit, s'entrechoquent fiction et réalité pour faire eclabousser la lumière et l'hymme à l'amour, à la Vie, à la mort. Ce livre expérimente aussi la perte, le manque de l'être aimé. On oscille entre récit et lettres, poésie et tragédie.
Un livre coup de coeur. A lire sans hésiter.