Critique de Ceres03

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais... J'ai trouvé ce roman plutôt long pour pas grand chose.

J'ai lu La nuit où les étoiles se sont éteintes à sa sortie, et si j'ai trouvé le livre agréable, je n'ai pas été autant emballée que toute la booksphère. Forcément, redécouvrir l'histoire de Finn et Nate, mais côté Nate, n'était donc pas indispensable de mon point de vue.

J'ai trouvé à le jour où le soleil ne s'est plus levé les mêmes défauts et qualités que son prédécesseur.

L'écriture est fluide, plutôt poétique, et le récit est vraiment bien mené entre flashback et présent.
Les autrices abordent des sujets forts avec beaucoup de bienveillance, que ce soit envers ses héros qu'envers ses lecteurs, et c'est fortement appréciable.
L'histoire en soit est une sorte de "ce jour où tout a basculé" et ressemble à un parcours initiatique de jeunes qui portent chacun leurs failles, leurs craintes et leurs espoirs.

En parallèle, l'aspect caricatural des personnages me dérange toujours autant. Vu que c'est la même histoire que le 1er, on retrouve une partie des scènes et situations qui m'avaient déjà faites grincer des dents la 1ère fois.
Le personnage de Kenna en particulier, qu'on essaye un peu de "racheter" dans ce tome, du fait de sa relation privilégiée avec Nate.
On la voit dans plusieurs scènes plus nuancée, mais globalement, j'ai énormément de mal avec ce personnage en mode "sous toute cette confiance se cache une grande fragilité". Ok ...

Etrangement, j'ai l'impression de ne pas être à 100% la cible de ce roman. Pas forcément en raison de mon âge (je suis plus vieille que les personnages dépeints donc potentiellement, je m'identifie moins ?) mais plutôt de la façon dont cette jeunesse est dépeinte. Je trouve le tout un peu invraisemblable, mais cela reste uniquement un ressenti.

Un livre sympathique donc, mais qui m'a laissé un peu sur le bord de la route.