Critique de Milio96

Voici un roman que j'ai commencé sans avoir lu le cycle Ashes falling for the sky. J'ai commencé ce livre sans avoir trop d'idées sur le contenu; je pensais que le roman abordait des thèmes classiques de l'adolescence à savoir l'amour, l'amitié. Au premier abord, je dois dire que j'ai été plutôt surpris par le style très direct de l'écriture c'est presque du langage parlé par moments. C'est l'histoire de Zachary Arrington qui rentre au lycée avec son meilleur ami Ash et qui découvrent peu à peu le monde de l'adolescence tous les deux, tout en restant extrêmement soudés dans toutes leurs épreuves qu'ils traversent. Ash et Zach se confient tout: leurs joies, leurs amours, leurs premières déceptions, leurs expériences. Zach apparaît comme toujours de bonne humeur souriant optimiste et joyeux avec des rêves pleins les yeux. Ash contraste avec son côté plus sportif où il se confie moins , il provoque plus son meilleur ami Zach, paraît moins sensible. Sybille est un personnage qui arrive dans le récit peu après et qui devient très important. Je n'en dis pas plus. L'histoire est très intéressante parce que la psychologie des personnages est assez travaillée, parfois on a quelques répétitions mais cela ne m'a pas dérangé. On est embarqué très vite dans ces histoires de lycées, de rigolades, d'alcool, de musique, d'amour, d'expériences sexuelles. Zach, passionné par la musique, a un regard émouvant sur le monde et sur l'amitié, toujours enthousiaste. le roman aborde plusieurs points difficiles de l'adolescence sur les confidences qu'on a parfois envie de faire, la confusion qu'on peut ressentir à cet âge dans ses sentiments sur les erreurs aussi qu'on peut commettre. Toute l'histoire se déroule aux Etats Unis et malgré le fait que les auteurs ne soient pas américains, l'ambiance est bien retranscrite. La frénésie de Zach est entraînante et les chansons qu'il écrit émouvantes. J'ai apprécié sa passion pour la musique et sa capacité à écrire sur les gens qu'il aime. C'est un roman où il y a globalement beaucoup de bienveillance de la part des autres les ados sont fair play, s'admirent, ils se respectent malgré leurs jeux de chamailleries. C'est vraiment un roman solaire qui se vit pleinement et je le recommande même sans avoir lu le cycle Ashes falling for the sky que j'ai maintenant envie de découvrir également.