Critique de Errant

Se trouvant en Argentine au moment où la guerre éclate. L'auteur décide d'y rester et nous raconte son séjour très imagé et très imaginaire dans ce pays. Débutant par un mélange de burlesque tonitruant, absolument réussi, et d'angoisses existentielles, peu crédibles, l'histoire sombre peu à peu dans des imbroglios touchant à la fois le travestissement, les glorioles nationales, la violence gratuite, la vacuité de l'existence. J'ai souri à la première partie, suis devenu perplexe en cours de route, a été déçu par la dernière section qui vire au cirque absurde et carrément fâché de la chute finale où il me semble que l'auteur laisse tomber son lecteur par une pirouette même pas élégante. L'usage répétitif des majuscules à tout crin, le rituel inexpliqué de «tomber à genoux» à tout moment, la notion de «vide» utilisée à profusion, quasi obsessionnellement, n'ont rien fait pour m'aider à apprécier l'ouvrage. Écrire des absurdités, même élégamment, peut parfois être convaincant. Mais pas ici.