Critique de Citelle

Angélique retourne à Versailles après de longs mois d'hiver dans le Poitou. Là, elle ne peut que constater l'emprise de madame de Montespan sur la cour et le coeur du roi. La jalousie de celle-ci va l'amener à tenter d'empoisonner Angélique (nous sommes au début de l'affaire des poisons), et Florimond échappera aussi à la mort pour éviter qu'il ne dénonce un autre empoisonneur.

Et les aventures s'enchaînent : visite chez un prince persan, demande en mariage de la part d'un révolutionnaire hongrois, consultation en pleine nuit par le roi pour aider à la signature d'un contrat avec la Perse, décès de Madame, messes noires, secret de Françoise Scarron. Nous revoyons Desgrez, lieutenant de police, Barcarolle, bouffon de la reine, et le Grand Coësre, chef des gueux auquel Angélique prête allégeance.

Enfin, Louis XIV sera éconduit par Angélique qui ne peut oublier qu'il est responsable de la mort de Joeffrey. Pour s'en expliquer, il lui révèlera des éléments de l'enquête autour de son décès.

C'est encore un volume loin de toute mièvrerie, très documenté, présentant une belle description des moeurs de l'époque. Les péripéties y sont nombreuses, l'écriture est toujours aussi riche, fluide et nous entraîne facilement dans ce tourbillon.