Critique de Thanatos

Les aventures de Quinlan Vos et Asajj Ventress, deux personnages bien connus des amateurs de l'univers étendu de Star Wars, adaptées des scripts d'épisodes de la série télévisée The Clone Wars non réalisés. Autant dire que ça envoie du lourd, en tout cas, ça devrait.

Bon, on ne va pas se mentir, les défauts de la série sus-mentionnée ont par moment survécus au travail d'adaptation. Je citerai en vrac : des antagonistes qui s'échappent parce que sinon le scénario n'avance pas, des stratégies militaires d'importance capitales préparées en dix minutes (aah, épisode VII quand tu nous tiens), une apparition aléatoire d'Anakin et Obi-Wan.

Petite précision pour ceux qui ne connaissent pas (ce qui doit représenter environ 0.1 pourcent des personnes qui liront cette critique), The Clone Wars est une série d'épisodes d'une vingtaine de minutes destinée à des enfants de 10 ans. Ainsi, on ressent parfois une dissonance entre le ton du roman, destiné à un public plus âgé, et les reliquats des scripts.

Pourtant, tout n'est pas à jeter. Loin de là. Tout d'abord, c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le Quinlan Vos borderline des comics Clone Wars, loin de la version grand-guignolesque de la série.

Ensuite, cette vision du côté obscur par les Soeurs de la Nuit, qui diffère totalement de celui auquel nous sommes habitués dans les films, est assez rafraîchissant.

Bref, un roman de l'univers étendu assez réussi, en tout cas bien au dessus des dernières sorties pocket.